Terrorisme: le BCIJ déjoue un plan d’attaques à l’explosif in extremis
Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), sur la base d’informations fournies par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire national (DGST), a pu déjouer, dans les premières heures de ce dimanche matin, un plan terroriste qui devait passer à l’action.
Un communiqué du BCIJ a indiqué que les opérations d’intervention et d’infiltration menées par les éléments des forces spéciales de la DGST, en coordination avec les officiers et inspecteurs du BCIJ, et avec la collaboration sur le terrain des éléments de la Brigade aérienne et du Centre judiciaire de la Gendarmerie royale, ont abouti à l’arrestation de quatre extrémistes, dont trois frères, liés à l’organisation terroriste Daech. Âgés de 26, 29, 31 et 35 ans, ils opéraient dans la région de Had Soualem, dans la province de Berrechid.
La même source a précisé que cette opération de sécurité a été menée dans deux lieux différents, à savoir deux habitations situées dans les lotissements Al Omrane et Al Amal, dans le quartier Al Wahda à Had Soualem. Y ont participé des techniciens en détection d’explosifs, des éléments de la Brigade cynotechnique comprenant des chiens policiers spécialisés dans la détection d’explosifs et de bombes artisanales, ainsi qu’un hélicoptère de la Gendarmerie royale qui a survolé les zones d’intervention. Cet hélicoptère transportait des snipers spécialisés en tir de précision, appartenant aux forces spéciales de la DGST.
Les opérations de fouille sur les lieux d’intervention ont également permis de saisir des armes blanches de différentes tailles, un grand nombre de bouteilles contenant des liquides et des poudres chimiques, des sacs contenant une grande quantité d’engrais chimiques, du soufre, de la poudre de charbon, des sels et d’autres substances suspectes, ainsi que des fils électriques, du matériel de soudure et des rubans adhésifs. Des éléments qui sont généralement utilisés dans la fabrication d’explosifs. Ils ont été confiés aux experts de la police scientifique et technique pour des analyses approfondies.
Selon le communiqué, les recherches de renseignement dans cette affaire ont débuté il y a quelque temps, après que les services de la DGST ont repéré une vidéo dans laquelle les individus arrêtés déclaraient leur « allégeance et loyauté » à l’organisation terroriste Daech, tout en s’engageant à commettre des actes terroristes imminents.
Les investigations ont révélé que les suspects s’étaient rendus, en une seule journée, dans quatre pharmacies de la région de Had Soualem pour acheter des produits chimiques de base utilisés dans la fabrication d’explosifs. Ils les avaient ensuite stockés chez l’un d’eux et les préparaient pour des essais de fabrication de dispositifs explosifs.
Les recherches ont également montré que deux des frères arrêtés avaient effectué des repérages à différents endroits et à divers moments, photographiant et enregistrant plusieurs cibles potentielles pour leurs plans terroristes.
Les informations de renseignement, confirmées par les investigations, indiquent que les suspects envisageaient de mener des actes de sabotage à l’aide de matières explosives avant de rejoindre les camps de Daech dans la région du Sahel.
Le communiqué a souligné que les quatre suspects arrêtés ont été placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête judiciaire menée par le BCIJ sous la supervision du parquet chargé des affaires de terrorisme. L’objectif est de découvrir tous les liens possibles de cette cellule avec des réseaux terroristes régionaux et internationaux, ainsi que d’identifier et d’arrêter tous les éléments liés à cette cellule terroriste.