Laraïchi : L'unification des chaînes publiques sous un holding n'impactera pas leur ligne éditoriale
- --
- 08 janvier 2025 - 11:00 --
- Maroc
Fayçal Laraïchi, président de la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT), a révélé que l'unification des chaînes de médias publics au sein d'un holding unique sous la supervision de la société nationale de radiodiffusion et de télévision n'affectera pas la ligne éditoriale de chaque chaîne individuellement, faisant référence aux chaînes 2M et Medi1 TV.
Lors d'une réunion de la commission de l'éducation à la Chambre des représentants, consacrée à discuter des questions liées au secteur des médias, des critères de distribution du soutien à la presse marocaine et à la situation des médias audiovisuels, Laraïchi a indiqué que la société nationale de radiodiffusion et de télévision détiendra 100 % des actions de la société Soread 2M dans un délai de deux mois.
Laraïchi a précisé qu'il s'agissait d'une décision politique du gouvernement qui a permis à la société nationale de prendre le contrôle total de la chaîne Medi1 TV à hauteur de 100 %, tandis qu'elle détient désormais 83,6 % de Medi1 Radio et 83,6 % de la société Regie3, qui est responsable de la commercialisation de la publicité pour Soread 2M et Medi1 TV.
Il a ajouté que ce projet s'inscrit dans le cadre de la création d'un holding médiatique géré par la société nationale de radiodiffusion et de télévision.
Selon Laraïchi, après l'achèvement du projet du « holding », un contrat-programme entre le gouvernement et le holding public sera discuté, dans lequel sera financé le cahier des charges des chaînes concernées.
Laraïchi a également mentionné que l'unification des chaînes conduira à une unification des ressources humaines, en particulier les techniciens travaillant sur les émissions en direct, ainsi qu'à une harmonisation des programmes de formation et des appels d'offres pour l'acquisition de matériel, ce qui permettrait de rationaliser les ressources financières.
Abdelkader El Fatouaki