IPPIEM: légère hausse de 0,1 % en novembre 2024

IPPIEM: légère hausse de 0,1 % en novembre 2024

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a récemment publié les données de l’indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière pour le mois de novembre 2024. Celui-ci montre une augmentation globale de 0,1 % pour les « Industries manufacturières hors raffinage de pétrole » par rapport au mois précédent.

Cette progression est principalement due à une hausse des prix dans certaines catégories : Les « Industries alimentaires » ont enregistré une augmentation de 0,5 %, passant de 126,5 à 127,1 points. La « Métallurgie » et la « Fabrication d’autres produits minéraux non métalliques » ont chacune connu une hausse de 0,3 %, atteignant respectivement 120,4 et 109,2 points.

Cependant, ces progressions sont partiellement contrebalancées par une légère baisse de 0,1 % dans deux branches : l’« Industrie chimique » et l’« Industrie du cuir et de la chaussure ».

En parallèle, les indices des prix à la production dans les secteurs des « Industries extractives », de la « Production et distribution d’électricité » et de la « Production et distribution d’eau » sont restés inchangés, confirmant leur stabilité sur cette période. Les variations des prix à la production reflètent des dynamiques variées au sein des différentes branches industrielles.

Voici un résumé des chiffres clés pour novembre 2024 : Industries alimentaires : +0,5 % (127,1 points). Métallurgie : +0,3 % (120,4 points). Fabrication d’autres produits minéraux non métalliques : +0,3 % (109,2 points). Industrie chimique : -0,1 % (133,2 points). Industrie du cuir et de la chaussure : -0,1 % (106,6 points).

Le rapport souligne que les indices globaux de certaines sections clés, comme les industries extractives ou les services de distribution d’électricité et d’eau, n’ont montré aucune variation notable.