Recherche scientifique : Le Chili veut dynamiser ses relations avec le Maroc
Le ministre chilien de l'Education, Nicolás Cataldo, a exprimé, samedi lors d'une visite à l'Université Privée de Fès (UPF), la volonté de son pays de dynamiser ses relations avec le Maroc dans le domaine de la recherche scientifique.
Tout en qualifiant la recherche scientifique de « pilier central de cette coopération », il a souligné que cette visite constituera le début d’une « relation fructueuse » entre l’UPF et les universités du Chili. Le responsable chilien a jugé « impératif » d’oeuvrer pour renforcer davantage les relations qu’entretiennent les deux pays depuis longtemps à travers des conventions de partenariats dans les différents domaines de la recherche scientifique.
Le ministre a mis en avant les perspectives de partenariats dans le domaine des batteries, notamment à travers le Centre d’Excellence sur les Batteries de l’UPF, surtout que le Chili est l’un des grands fournisseurs de lithium au monde. M. Cataldo a également souligné l’importance du « Congrès du Futur », événement qui s’est tenu pour la première fois hors du Chili, à Rabat.
Il a expliqué que le choix du Maroc pour abriter cet événement, qui réunit des experts, des chercheurs et des philosophes du monde entier, est motivé par la proximité et la fraternité qui unissent les deux pays.
Il a également relevé que le Maroc et le Chili partagent des défis communs, tels que la lutte contre la désertification, la pénurie d’eau et les défis liés au développement de l’intelligence artificielle et des nouvelles technologies.
Le ministre a indiqué que sa visite dans différentes universités marocaines, dont l’UPF, vise à mieux connaître le système éducatif marocain et à renforcer la coopération entre les deux pays autour de ces défis.
Dans une déclaration à la MAP, le directeur de l’Ecole Supérieure des Métiers de l’Architecture et du Bâtiment à l’UPF, Mustapha Akalay Nasser, a relevé que cette rencontre constitue une étape préparatoire dans la perspective de la signature d’un accord de partenariat entre les ministères de l’enseignement supérieur des deux pays, prévue en avril prochain au Chili. « L’UPF sera non seulement partie prenante de cet accord, mais fera également partie de la délégation marocaine qui se rendra au Chili », a-t-il souligné.
L’objectif principal de cette collaboration, selon lui, est de favoriser des jumelages entre l’UPF et diverses universités chiliennes, ouvrant ainsi la voie à des échanges académiques et scientifiques fructueux.
Dans une déclaration similaire, l’ambassadrice du Maroc au Chili, Kenza El Ghali, a indiqué que la visite du responsable chilien à l’UPF s’inscrit dans le cadre d’un ensemble de rencontres et d’activités menées en marge du Congrès du Futur qui s’est tenu à Rabat.
La diplomate a fait savoir que lors de cette visite, le ministre chilien a eu l’occasion de découvrir l’université et la bibliothèque Al Quaraouiyine, relevant que l’ensemble de ces visites, y compris celle à l’UPF, visent à baliser le terrain pour un accord de partenariat qui sera signé au Chili en avril prochain.