Gaza: l'Assemblée générale de l'ONU réclame un cessez-le-feu immédiat

Gaza: l'Assemblée générale de l'ONU réclame un cessez-le-feu immédiat

L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté, mercredi soir, une résolution appelant à un cessez-le-feu "immédiat" à Gaza et à la libération "inconditionnelle" de tous les otages.

Dans cette résolution votée par 158 voix pour, 9 contre et 13 abstentions, l’instance onusienne « exige un cessez-le-feu immédiat, inconditionnel et permanent auquel se conforment toutes les parties et exige de nouveau la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages ».

Porté par plusieurs pays, le texte demande aussi à toutes les parties de « se conformer pleinement au droit international et notamment au droit international humanitaire, en particulier pour ce qui est de la protection des civils ».

Par ailleurs, l’Assemblée générale de l’ONU « réaffirme son attachement sans faille à la vision de la solution des deux États, où la bande de Gaza fait partie de l’État palestinien et où deux États démocratiques, la Palestine et Israël, vivent côte à côte en paix, à l’intérieur de frontières sûres et reconnues, conformément au droit international et aux résolutions des organes de l’ONU sur la question ».

L’Assemblée générale a également adopté une résolution sur l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA).