OMS : Les cas de tuberculose atteignent 8,2 millions en 2023, en hausse par rapport à 2022
Environ 8,2 millions de nouveaux cas de tuberculose ont été diagnostiqués en 2023, une augmentation notable par rapport aux 7,5 millions de cas signalés en 2022, a annoncé l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), dans un rapport publié mardi.
Il s’agit du nombre le plus élevé jamais enregistré depuis que l’OMS a commencé son suivi de la tuberculose dans le monde en 1995. Par conséquent, la tuberculose est de nouveau la maladie infectieuse qui provoque le plus grand nombre de décès en 2023, dépassant ainsi la Covid-19, relève l’agence sanitaire onusienne.
Le rapport de l’OMS sur la tuberculose dans le monde en 2024 met en évidence des progrès mitigés accomplis dans la lutte mondiale contre la maladie, avec notamment des difficultés persistantes comme le sous-financement majeur.
Tandis que le nombre de décès liés à la tuberculose a connu une baisse, passant de 1,32 million en 2022 à 1,25 million en 2023, le nombre total de personnes qui contractent la maladie a légèrement augmenté et concerne désormais environ 10,8 millions de personnes en 2023.
La maladie touchant de manière disproportionnée les populations de 30 pays à forte charge de morbidité, l’Inde (26 %), l’Indonésie (10 %), la Chine (6,8 %), les Philippines (6,8 %) et le Pakistan
(6,3 %) représentaient ensemble 56 % de la charge de la tuberculose dans le monde. Selon le rapport, 55 % des personnes qui ont développé la maladie étaient des hommes, 33 % étaient des femmes et 12 % étaient des enfants ou de jeunes adolescents.
“Le fait que la tuberculose continue d’atteindre et de tuer autant de personnes est un scandale, alors que nous disposons des outils nécessaires pour la prévenir, la détecter et la traiter”, a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS. “L’OMS exhorte tous les pays à tenir les engagements concrets qu’ils ont pris pour élargir l’utilisation de ces outils et mettre fin à la tuberculose”, a-t-il ajouté.
Par ailleurs, l’OMS indique que le financement mondial de la prévention et du traitement de la tuberculose a encore diminué en 2023 et reste bien en deçà de la cible fixée. Les pays à revenu faible ou intermédiaire, qui supportent 98 % de la charge de la tuberculose, sont confrontés à d’importants déficits de financement.
Par rapport à la cible de financement annuel de 22 milliards de dollars US, seuls 5,7 milliards USD étaient disponibles en 2023, ce qui équivaut à seulement 26 % de la cible mondiale, déplore l’Organisation.