Etude sur les feux de forêt au Canada

Etude sur les feux de forêt au Canada

Les feux de forêt seront de plus en plus fréquents au Canada à cause des changements climatiques, selon une nouvelle étude publiée par le département gouvernemental "Ressources naturelles Canada".

Lors de l'été 2023, la hausse des températures et une sécheresse éclair ont permis aux flammes de ravager environ 15 millions d’hectares de forêt au pays, représentant plus du double du record précédent établi en 1989.

"On a eu des températures supérieures de 2,2 degrés à la moyenne durant cette période, ce qui a fait en sorte que la saison des feux a été la plus chaude jamais enregistrée", souligne Yan Boulanger, chercheur en écologie forestière au sein de l'instance gouvernementale.

La sécheresse s’est également répandue rapidement d’est en ouest, frappant durement le Québec dès le mois de juin, faisant de l’été 2023 le


plus aride en 100 ans. Boulanger estime que cette situation risque probablement de se reproduire à cause des changements climatiques. "Quand on se projette dans le futur [...], ce genre de conditions là pourraient survenir au moins deux fois plus fréquemment que dans le passé.

On pourrait donc s’attendre à ce que des années comme 2023 puissent se reproduire. Il faut s’y habituer", ajoute le chercheur. La saison des feux de forêt de 2024, qui a débuté plus tôt à cause de l’hiver chaud, a été très difficile dans l’ouest du pays, avec la ville de Jasper en Alberta qui a été partiellement détruite par les flammes.

Au Québec, la ville de Port-Cartier, sur la Côte-Nord, a dû être évacuée en juin dernier à cause des brasiers qui menaçaient la municipalité.