Bank Al-Maghrib améliore son résultat net à plus de 5,1 MMDH en 2023
Le résultat net de Bank Al-Maghrib (BAM) s'est établi à plus de 5,1 milliards de dirhams (MMDH) en 2023, après une perte de 412,85 millions de dirhams (MDH) une année auparavant, ressort-il du récent rapport annuel de la Banque centrale sur la situation économique, monétaire et financière.
Cette évolution s’explique principalement par la progression du résultat des opérations de gestion de réserves de change à 7,47 MMDH et du résultat des opérations de conduite de la politique monétaire à 3,1 MMDH, atténuée par la baisse du résultat non récurrent à -996,69 MDH suite à l’octroi d’un don de 1 MMDH pour la gestion des effets du tremblement de terre d’Al Haouz, ainsi que par la hausse de l’impôt sur le résultat à -3,7 MMDH, précise BAM dans ce rapport.
L’accroissement du résultat des opérations de gestion des réserves de change découle essentiellement de la progression du revenu net obligataire (+6,9 MMDH), en lien avec la hausse principalement des reprises nettes des provisions pour dépréciation des titres de placement (reprise nette de 1,81 MMDH en 2023, contre une dotation nette de 2,88 MMDH en 2022) et des intérêts générés par les placements monétaires et obligataires
(+2,36 MMDH), reflétant particulièrement l’amélioration des rendements des actifs en dollar et en euro, fait savoir la même source.
Concernant la progression du résultat des opérations de conduite de la politique monétaire, elle est attribuable essentiellement aux relèvements du taux directeur et à l’augmentation de l’encours moyen des concours aux banques sur le marché monétaire en raison de l’accentuation du déficit de liquidité.
Le rapport indique aussi que le repli du résultat des autres opérations à 1,28 MMDH reflète principalement le recul des commissions nettes issues des opérations de change à 982,16 MDH, en lien avec la baisse du volume des cessions de billets de banque étrangers (BBE), et la hausse de la rémunération des comptes de la clientèle.
Ce recul a été atténué par la constatation de la contribution pour frais de contrôle sur place pour plus de 57,39 MDH. Quant aux ventes de documents sécurisés, elles sont restées quasi-stables à 376,82 MDH.
S’agissant de l’augmentation des charges générales d’exploitation à 2,09 MMDH, elle résulte de l’effet conjugué de la hausse des dotations nettes aux amortissements et aux provisions pour risques et charges (+140,18 MDH) et de la baisse des dépenses de fonctionnement (-60,02 MDH).