Laâyoune : Lancement des travaux de construction du plus grand viaduc routier au Maroc
Le ministre de l'Equipement et de l'Eau, Nizar Baraka, a procédé, dimanche, au lancement des travaux de construction du plus grand et long viaduc routier au Maroc sur Oued Sakia El Hamra au niveau de la voie de contournement de la ville de Laâyoune, pour un montant de 1,38 milliards de dirhams (MMDH).
Cet ouvrage d’art d’envergure, dont le lancement a été donné en présence notamment du wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Abdeslam Bekrate, du directeur de la Direction provisoire d’aménagement de la RN1 de Tiznit à Dakhla, M’bark Fancha, et des élus, à l’occasion du 25ème anniversaire de la glorieuse fête du Trône, fait partie du grand projet de la voie express Tiznit-Dakhla qui s’inscrit dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud.
Ainsi, le viaduc sur Oued Sakia El Hamra sera réalisé sur un linéaire de 1.648 mètres et une largeur de 21,4 mètres, avec un délai d’exécution de 40 mois. Ce méga pont qui se compose de deux routes distinctes avec deux voies pour chaque route et d’un trottoir pour les piétons, répond à toutes les normes de sécurité et de durabilité environnementale.
Cet ouvrage d’envergure marquera la région par son ampleur et renforcera les infrastructures routières assurant ainsi une fluidité du trafic à destination et en partance des provinces du Sud, d’autant plus qu’il connectera le Royaume à sa profondeur africaine.
Le contournement de la ville de Laâyoune moyennant cet ouvrage sur Oued Sakia El Hamra permettra également d’éviter toute coupure de la circulation à cause des crues d’Oued Sakia El Hamra et d’améliorer la sécurité routière et l’aspect environnemental de la ville de Laâyoune.
Dans une déclaration à la presse, M. Baraka a souligné que le viaduc sur Oued Sakia El Hamra est le plus grand au niveau
du Maroc, notant qu’il permettra d’améliorer les indicateurs de la sécurité routière et les services rendus aux usagers de la route. M. Baraka a également indiqué que la voie express Tiznit-Dakhla, qui s’inscrit dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud du Royaume, contribue au renforcement de la dynamique socio-économique et encourage les investissements dans les régions du Sud.
Dans ce sillage, il a fait savoir que les différents axes de la voie express Tiznit-Dakhla ont été construits par des entreprises marocaines tant à l’échelle locale, régionale que nationale, ajoutant qu’une société marocaine s’est chargée de la construction de ce viaduc sur Oued Sakia El Hamra.
Par la même occasion, des explications ont été fournies au ministre et la délégation l’accompagnant sur l’état d’avancement du projet de la voie express Tiznit-Dakhla, qui est dans sa phase finale, enregistrant un taux d’avancement des travaux de plus de 97 %, soit 980 kilomètres de la voie express et 15 grands ouvrages d’art ouverts à la circulation.
De même, la délégation a suivi des explications portant sur les différents axes de ce méga projet, à savoir l’axe Tiznit-Guelmim qui s’étend sur 114 kilomètres avec un investissement de 2 MMDH, dont le taux d’avancement est de 87%. Concernant l’axe Guelmim-Laâyoune, qui s’étend sur 441 km, pour un coût de 6 MMDH, les travaux sont achevés et l’axe a été ouvert récemment à la circulation, tandis que les travaux sont achevés depuis deux ans au niveau de l’axe Laâyoune-Dakhla, sur une longueur de 500 km, nécessitant un investissement global de 1 MMDH.
A rappeler que le projet de la voie express Tiznit Dakhla, qui s’étend sur 1.055 km et dont le coût de réalisation s’élève à environ 10 MMDH, constitue un levier structurant pour le développement économique et social des provinces du Sud du Royaume.