Plateforme « AJAL » : 51 nouveaux fournisseurs inscrits en 2023

Plateforme « AJAL » : 51 nouveaux fournisseurs inscrits en 2023

La plateforme « AJAL », qui est dédiée à la réception et au traitement des réclamations des fournisseurs concernant les délais de paiement de leurs prestations par les établissements et entreprises publics (EEP), a connu l’inscription de 51 nouveaux fournisseurs en 2023, selon l’Observatoire des délais de paiement (ODP).

Le nombre total des fournisseurs inscrits s’est établi à 619, précise l’Observatoire dans son rapport annuel 2024, soulignant que cette plateforme apporte une valeur ajoutée importante grâce à la dématérialisation, à l’optimisation des échanges entre les fournisseurs et les EEP dans des délais maîtrisés, ainsi qu’à l’identification des causes des retards de paiement pour y apporter les solutions appropriées.

D’après la même source, 18 fournisseurs ont déposé 37 réclamations relatives aux dossiers de paiement les liant avec 16 EEP et ce, pour un montant total avoisinant les 30,88 millions de dirhams (MDH).

Le rapport indique aussi que sur les 37 réclamations précitées, 19 réclamations ont été traitées (51%) pour 10,62 MDH


et 18 autres sont en cours de traitement (49%) pour 20,26 MDH. L’examen des données de la plateforme « AJAL » offre un éclairage essentiel sur les retards de paiement, incitant les EEP à optimiser leurs liens avec les fournisseurs, relève l’ODP.

Parallèlement, l’analyse de la situation des fournisseurs ayant été à l’origine des réclamations fait ressortir la domination de trois secteurs, à savoir le « Bâtiment et des Travaux Publics » (21%), les « Etudes et Conseils » (17%) et le « Commerce, Distribution et Négoce » (12%).

L’ODP fait également état d’une augmentation significative des réclamations dans les secteurs des « Etudes et Conseils » (+21%), de « l’Informatique & technologies » (+20%) et du « Commerce & Distribution & Négoce » (+15%).

En ce qui concerne la répartition géographique des fournisseurs réclamants sur la plateforme « AJAL », les régions de Casablanca-Settat et de Rabat-Salé-Kenitra dominent largement le portefeuille de réclamations avec une part de 69%.