A. Hammouchi à Paris, à la rencontre des plus hauts responsables sécuritaires français

A. Hammouchi à Paris, à la rencontre des plus hauts responsables sécuritaires français

Les événements s’enchaînent en matière de sécurité, et plus particulièrement concernant la coopération sécuritaire entre les responsables du pôle DGSN-DGST et leurs homologues européens, dans le contexte de l'engagement des services marocains au sein du système de coopération sécuritaire internationale. Ainsi, après une visite remarquée en Espagne (où le DG de la police marocaine a rencontré le roi Felipe VI), puis une autre, cette semaine en Allemagne, où Abdellatif Hammouchi a été reçu par les patrons sécuritaires  allemands, le directeur général du pôle DGSN-DGST vient d’achever une visite de deux jours en France.

Un communiqué du pôle annonce cette visite effectuée du 26 au 28 juin sur invitation officielle des plus hauts sécuritaires en France, les directeurs de la police nationale, de la sécurité intérieure et de la sécurité extérieure. Et de quoi discutent des responsables sécuritaires lorsqu’ils se rencontrent et qu’ils ont d’anciennes, de très anciennes relations de coopération ? Des sujets d’intérêt commun, et essentiellement de coopération pour la lutte contre le terrorisme et le crime organisé ; et plus importante encore est cette volonté d’augmenter et de renforcer les niveaux d’échange d’informations, tant pour le renseignement que pour l’action opérationnelle.

Lors de ses rencontres avec Céline...

Berthon, Directrice générale de la sécurité intérieure (photo centre), et Nicolas Lerner, patron de la Sécurité extérieure (image à droite), Abdellatif Hammouchi était accompagné d’une forte délégation de la DGST, et avec Frédéric Veaux, DG de la police nationale (qui se trouvait voici quelques mois au Maroc), le haut responsable marocain dirigeait une délégation de la DGSN.

Avec la police nationale de France, M. Hammouchi et les responsables l’accompagnant ont examiné la mise en place des mécanismes d’évaluation des risques et d’échange d’informations, et ont aussi discuté de leur action commune pour sécuriser les Jeux olympiques de Paris, qui s’ouvrent dans moins d’un mois ; outre cela, les deux parties ont échangé sur leur action commune contre les réseaux de crime transnational (drogues et autres psychotropes), au sujet de l’immigration irrégulière et aussi de la traite d’êtres humains.

Et c’est dans les locaux de la police nationale et de la main de Frédéric Veaux qu’Abdellatif Hammouchi s’est vu décerner la médaille d’honneur d’or de la police nationale française (photo de droite), une distinction qui relève le niveau de coopération sécuritaire bilatérale et qui souligne la considération témoignée par la police française à la personne d’Abdellatif Hammouchi.