Coopération avancée entre les polices allemande et marocaine

Coopération avancée entre les polices allemande et marocaine

Le directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire Abdellatif Hammouchi se trouvait récemment en Allemagne, sur invitation de ses homologues allemands. Au menu des discussions, le renforcement de la coopération entre les services de police et de sécurité des deux pays.

L’expérience marocaine en matière de sécurité est établie depuis de nombreuses années et fait l’objet de partages avec les pays amis ou alliés, dont l’Allemagne. C’est dans ce cadre que M. Hammouchi a été invité par ses homologues de la police fédérale allemande (Bundespolizei) et de l’Office fédéral de la police criminelle (BKA), respectivement MM. Dieter Romann (image de gauche), et Holger Münch (image de droite).

« Les entretiens ont porté plus particulièrement sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale notamment dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière organisée, ainsi que la sécurité des grands évènements sportifs », indique un communiqué du pôle DGSN-DGST.  Et de fait, cette visite intervient dans un contexte particulier, celui de l’organisation de la compétition de l’Euro 2024 en Allemagne. Accompagné par une forte délégation, Abdellatif Hammouchi a pris connaissance des dispositifs de sécurité et des normes de sécurité et de protection adoptés par la police de Berlin pour sécuriser cet événement, en particulier dans le stade olympique de la capitale fédérale.

Le Maroc s’est imposé dans sa maîtrise sécuritaire de ce type de compétitions, après avoir entre autres participé à la sécurisation du Mondial de Qatar en...

2022 et alors qu’il s’apprête à recevoir la CAN 25 et le Mondial 2030. Dispositifs de sécurité et de contrôle, centre opérationnels et modalités d’intervention, formation des agents et élaboration des protocoles de sécurité et de sûreté, tout a été passé en revue, discuté et affiné entre les deux parties.

En parallèle, M. Hammouchi et ses homologues ont discuté des opportunités de coopération entre le Maroc et l’Allemagne dans les mécanismes d’échange d’expertise et d’assistance technique pour ce qui concerne la lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière organisée, ainsi que l’ensemble des défis sécuritaires qui se posent sur les plans régional et international.

Cette visite d’Abdellatif Hammouchi en Allemagne fait suite aux différentes rencontres du chef du pôle DGSN-DGST avec les responsables sécuritaires en Espagne, où il a pu échanger avec le roi Felipe VI, en France pour la sécurisation des Jeux Olympiques qui commencent dans un mois, en Belgique, aux Etats-Unis, aux Emirats Arabes Unis, en Arabie Saoudite et dans plusieurs pays africains frères et amis. Le niveau atteint par la sécurité marocaine permet au royaume de faire profiter ses alliés, qui en sont demandeurs, de son expérience, de ses informations et de leur mode de traitement.

Cela confirme le rang occupé par la police marocaine qui reçoit en 2025 l’Assemblé générale d’Interpol et qui, selon la Banque mondiale (reprenant et confirmant le rapport d’Arab Barometer), fait l’objet d’une confiance dépassant les 80% d’opinions positives et favorables de la population marocaine.

AB