Zapatero : Le Maroc, l'Espagne et le Portugal pour une Coupe du Monde 2030 de paix

Zapatero : Le Maroc, l'Espagne et le Portugal pour une Coupe du Monde 2030 de paix

L'ancien président du gouvernement espagnol, José Luis Rodríguez Zapatero, a déclaré que le Maroc, l'Espagne et le Portugal travaillent ensemble pour réussir l'organisation de la Coupe du Monde 2030, exprimant l'espoir que cette compétition sera une opportunité pour promouvoir la paix mondiale.

Lors de son discours à l'occasion de l'ouverture du Forum des droits de l'homme, intitulé "Maroc - Espagne - Portugal : Un passé riche pour un avenir prometteur", qui se tient en marge du Festival Gnaoua ce vendredi matin, Zapatero a souligné que la paix et la proximité entre les peuples sont les défis auxquels l'humanité a été confrontée tout au long de son histoire. "Nous vivons un moment historique et nous devons défendre les droits de l'homme. Nous avons évolué technologiquement mais ces efforts ne sont pas utilisés pour instaurer la paix dans le monde entier, alors que l'humanité se dirige actuellement vers les guerres," a-t-il déclaré.

L'ancien président du gouvernement espagnol a également salué la relation solide entre le Maroc et l'Espagne, la qualifiant de relation non seulement commerciale et économique mais aussi de respect et d'appréciation mutuels...

entre les deux peuples. Il a expliqué que l'histoire de l'Espagne ne peut être comprise sans le Maroc et le monde arabe, et vice versa, en raison des empreintes réciproques laissées par les deux cultures l'une sur l'autre.

Zapatero a également appelé à préserver et à renforcer cet héritage positif pour qu'il serve de modèle en Europe et dans le monde. Il a insisté sur l'importance de la coopération avec l'Afrique et l'Asie pour relever les défis et résoudre les problèmes auxquels ces régions sont confrontées.

En conclusion de son discours, l'homme politique espagnol a exprimé son grand admiration pour le Maroc et son hospitalité, soulignant ses fréquentes visites dans le pays et sa participation aux événements culturels et artistiques qui reflètent la richesse et la diversité de la culture marocaine.

Cette déclaration intervient à un moment où les relations maroco-espagnoles connaissent un développement positif, avec des efforts accrus pour renforcer la coopération dans divers domaines, contribuant ainsi à la promotion de la paix et de la stabilité dans la région.

Abdelkader El Fatouaki / Essaouira