Marché de l'Emploi : Séminaire PCNS-BM le 28 juin à Rabat

Marché de l'Emploi : Séminaire PCNS-BM le 28 juin à Rabat

Le Policy Center for the New South (PCNS) et la Banque mondiale organisent un séminaire afin d’examiner et de discuter les résultats et les recommandations de politiques publiques issus des recherches récentes sur la thématique du marché de l’emploi au Maroc. Intitulé « L’emploi et le fonctionnement du marché du travail au Maroc », le séminaire se tiendra le vendredi 28 juin 2024 au Policy Center for the New South, sis campus de Rabat de l’Université Mohammed VI Polytechnique (Technopolis), à partir de 8h30.

Malgré les nombreux efforts déployés depuis une vingtaine d’années, notamment l’adoption d’un nouveau Code du travail, la restructuration du service public de l’emploi et des politiques du marché du travail, ou encore la mise à niveau continue du dispositif statistique, la situation actuelle du marché du travail au Maroc alimente un débat national intense. Et pour cause, le marché du travail marocain est caractérisé par plusieurs déséquilibres tels qu’un chômage persistant et un recul continu de la participation. Cette situation est exacerbée par une inadéquation entre les compétences acquises et les besoins du marché.

Selon le Haut-Commissariat au Plan, le taux de chômage national est de 13,7 % au premier trimestre 2024, avec des écarts significatifs entre les zones urbaines et rurales, atteignant 17.6 % en milieu urbain et 6,8 % en milieu rural. Les jeunes âgés de 15 à 24 ans sont les plus touchés, avec un taux de chômage de 35,9 %, suivis par les diplômés (20,3 %) et les femmes (20,1 %). Le phénomène d'hystérèse du chômage au Maroc indique que le taux de chômage reste élevé même après une reprise économique, suggérant des impacts durables des ralentissements économiques initiaux.

Parallèlement, le taux d'activité des femmes a touché un point bas de 18,3 % au premier trimestre de 2024. La participation des femmes au marché du travail marocain reste faible, avec un accès limité aux actifs et à l'entrepreneuriat, nécessitant des interventions politiques pour améliorer cette situation. De plus, un jeune marocain sur quatre (26,1%), âgé de 15 à 24 ans, se retrouve dans la catégorie NEET (ni en emploi, ni...

en éducation, ni en formation), soit un peu plus de 1,5 million de jeunes, selon les dernières données disponibles en 2023. Plus spécifiquement, les NEETs en milieu rural font face à des vulnérabilités particulières et à une faible qualité des emplois, nécessitant des politiques d'intermédiation efficaces.

La création d'emplois a également ralenti, passant de 32 000 postes pour un point de croissance entre 2000 et 2009 à seulement 20 000 entre 2010 et 2019. De plus, l’économie nationale a perdu 181 000 emplois entre 2021 et 2023. Par ailleurs, et malgré la hausse de l’emploi salarié ces dernières années, la qualité des emplois créés représente un défi majeur, notamment en raison du poids du secteur informel (un tiers des emplois non agricoles) et de l’inadéquation souvent relevée entre les programmes de formation et les besoins réels sur le marché de travail.

L’objectif de ce séminaire est d’éclairer ces enjeux à la lumière des recherches les plus récentes sur le marché du travail dans ce domaine. C’est dans ce contexte que le PCNS et la Banque mondiale se sont activement engagés, menant des recherches approfondies sur divers aspects du marché du travail. Cet évènement sera alors l'occasion de partager et d'examiner les résultats et les recommandations de politiques publiques issus des recherches académiques et orientés vers les politiques les plus récentes sur ces problématiques.

Lors de cette journée de débats, seront présentés, tout d’abord, le bilan et les perspectives de la gouvernance du marché de travail. Les intervenants et participants revisiteront ensuite la relation croissance-emploi - cruciale pour comprendre les dynamiques du marché du travail au Maroc et formuler des politiques publiques efficaces - pour aborder ensuite le défi de l’autonomisation économique des femmes. Les autres ateliers exploreront le nexus éducation-formation-emploi, et s’achèveront par une réflexion sur le marché du travail à l’ère des transitions, c’est-à- dire des défis démographiques, technologiques et de durabilité. Lors de ce séminaire, d’éminents keynote speakers nous feront l’honneur d’éclairer l’audience par leurs riches expériences, notamment S.E.M. Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences.