La FIFA lance la 3e édition du Programme exécutif d’arbitrage sportif
La FIFA a annoncé jeudi le lancement de la troisième mouture de son Programme exécutif en matière d’arbitrage sportif, visant à favoriser la formation des juristes dans le domaine.
Le programme exécutif de la FIFA veille à établir un lien indispensable entre la théorie et la pratique, ainsi qu’à offrir aux participants, aux arbitres et aux juristes l’occasion d’échanger, précise l’instance mondiale dans un communiqué. Avec des centaines de litiges traités chaque année, la FIFA est la fédération internationale impliquée dans le plus de cas soumis devant le Tribunal Arbitral du Sport.
« Elle bénéficie ainsi d’une pratique reconnue en la matière, alimentée au fil de milliers d’affaires portant sur tous les compartiments du droit », ajoute la même source. La troisième édition du programme se déroulera de septembre à décembre 2023 et la procédure d’inscription restera ouverte jusqu’au 16 juin 2023, fait savoir la FIFA.
Le Programme Exécutif en matière d’Arbitrage Sportif s’appuie sur une méthode pédagogique résolument concrète et individualisée, étayée par des travaux théoriques, qui se concentre sur les aspects pratiques des procédures devant le TAS ainsi sur les modalités d’arbitrage dans d’autres organisations sportives, explique le communiqué. Le programme comprendra des sessions à Madrid et Buenos Aires avant le module de clôture au siège de la FIFA, à Zurich.