Japon: Des essais cliniques prometteurs pour un médicament contre l’Alzheimer

Japon: Des essais cliniques prometteurs pour un médicament contre l’Alzheimer

La dernière étape des essais cliniques d’un nouveau médicament contre l’Alzheimer a prouvé son efficacité pour ralentir la progression de la maladie, a annoncé le laboratoire pharmaceutique japonais Eisai.

Le "Lecanemab" est développé conjointement par le groupe nippon avec le laboratoire américain Biogen. Ils comptent faire homologuer leur produit dans leur pays respectifs ainsi qu’en Europe d’ici mars 2023, selon le site d'informations "nippon.com".

Lors des essais cliniques, 1.795 patients atteints de la maladie d’Alzheimer à un stade léger se sont vus administrer soit le médicament en question, soit un placebo, toutes les deux semaines pendant un an et demi.

Les scientifiques ont constaté que le Lecanemab avait pu retarder de 27 % l’avancée de la détérioration des...



fonctions cognitives, en visant à limiter l’apparition des plaques amyloïdes dans le cerveau.

L'Alzheimer est la maladie neurodégénérative la plus fréquente chez le sujet âgé. L’allongement de la durée de vie moyenne du à l’amélioration des conditions de vie est en partie une des raisons qui expliquent l’augmentation du nombre de personnes concernées par cette pathologie.

Dans le monde, on estime à quelque 35 millions le nombre de personnes souffrant de cette démence. Si sa survenue avant 65 ans est rare (0,5 %), sa fréquence est de 2 à 4 % une fois passé cet âge. Cette maladie touche de plus en plus de femmes (1 femme sur 4 et 1 homme sur 5 après 85 ans).

Commentaires