L’économiste Hafez Ghanem rejoint le Policy Center for the New South

L’économiste Hafez Ghanem rejoint le Policy Center for the New South

L’équipe d’experts du Policy Center for the New South s’enrichit avec l’arrivée de Hafez Ghanem. L’économiste franco-égyptien viendra renforcer le pôle économique du think tank et additionnera son expérience à celle des autres spécialistes et chercheurs qui travaillent sur les problématiques économiques liées au développement du Sud.

Titulaire d’une licence et d’une maîtrise en économie de l’Université américaine du Caire et d’un doctorat en économie de l'université de Californie à Davis, Hafez Ghanem a une longue carrière de banquier et de fonctionnaire international. Il a en effet occupé les postes de Vice-président à la Banque mondiale, chargé de l'Afrique orientale et australe (2020-2022), et chargé du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (2015-2018). Et avant de siéger à la Banque mondiale, M. Ghanem a été sous-directeur général au sein de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Responsable du Département du développement économique et social, il était en charge des travaux


d’analyse de l’organisme onusien dans les domaines de l’économie agricole et de la sécurité alimentaire, du commerce et des marchés, de l’égalité hommes-femmes et des statistiques.

Au PCNS, il rejoindra la trentaine d’autres éminents experts venus du monde entier, comme Fathallah Oualalou (Maroc), Otaviano Canuto (Brésil), Isabelle Tsakok (États-Unis), Karim El Aynaoui (Maroc), Emmanuel Pinto Moreira (Benin), Moubarack Lo (Sénégal), Landry Signé (Cameroun), Eduardo Amaral Haddad (Brésil), Henri Louis Vedie (France), et bien d’autres encore. Tous ces experts travaillent sur les problématiques de politiques et les questions de sécurité alimentaire et de coopération sud-sud, publiant leurs recherches dans les différents ouvrages et intervenant sur les autres plateformes du PCNS.

Ces travaux et recherches économiques constituent l’un des deux pôles d’expertise du think tank marocain, avec les questions géopolitiques, essentiellement africaines et venant du Sud, qui sont actuellement plus mises en lumière en raison de l’actualité internationale lourde et de la demande d’analyse qui l’accompagne.

AB