PACTE ESRI 2030: Plusieurs conventions signées pour promouvoir l'excellence scientifique
- --
- 29 mai 2022 - 17:00 --
- Maroc
Plusieurs conventions destinées à promouvoir l'excellence académique et scientifique de la région de Rabat-Salé-Kénitra ont été signées, samedi, lors des Assises régionales du Plan national d'accélération de la transformation de l'écosystème de l’enseignement supérieur (PACTE ESRI 2030).
La signature de ces conventions de partenariat rassemblant le Pôle universitaire régional de Rabat-Salé-Kénitra (PUR-RSK) et les acteurs régionaux, économiques et sociaux de la région, a eu lieu au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui.
La première convention portant sur l’officialisation du PUR-RSK et consacrant l’excellence académique et scientifique de la région, a été paraphée par les présidents de l’Université Mohammed V de Rabat (UM5), l’Université Ibn-Tofail de Kénitra (UIT), l’Université internationale de Rabat (UIR) et l’Université internationale Abulcasis des sciences de la santé (UIASS), respectivement Mohammed Rhachi, Azzedine El Midaoui, Noureddine Mouaddib et Samir Jamal.
Les présidents des quatre universités du PUR-RSK ont conclu une deuxième convention avec le Conseil régional RSK représenté par son président Rachid El Abdi dans le but de consacrer l’inclusion territoriale à travers la création d’un pôle d’excellence régionale de la région RSK.
Dans le souci de stimuler l’inclusion économique et la compétitivité, d’autres accords ont été signés entre le PUR-RSK d’une part et des acteurs socio-économiques d’autre part, notamment le groupe PSA Maroc, la Confédération Générale Marocaine des Entreprises CGEM-RSK, la Banque populaire régionale de RSK et Huawei Technologies Morocco, représentés respectivement par Noureddine Louali, Bouthayna Iraqui Houssaîni, Bouchra Berrada et XU Xujing.
Une autre convention qui figure au menu de cette cérémonie a été signée entre le PUR-RSK et la Fondation création d’entreprises du groupe BCP, représentée par Younès Oujenha, et ce pour consacrer l’inclusion sociale et durable.
La dernière convention scellée à cette occasion concerne un accord-cadre de partenariat et de coopération qui a été signé entre le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, représenté par son secrétaire général Mohamed Khalfaoui, et le Réseau universitaire marocain pour l’enseignement inclusif (RUMI) représenté par Mohammed Youbi Idrissi. Les travaux de la 10ème étape des Assises régionales du PACTE ESRI 2030 se sont ouverts samedi à l’École Mohammadia d’Ingénieurs (EMI) de Rabat, et ce dans le cadre d’une série d’assises régionales programmées par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation.
Placé sous le signe « Ensemble, pour un nouveau modèle de l’université marocaine », ce rendez-vous vise à doter le Royaume d’une université rénovée, durable et adaptée aux besoins des étudiants et des territoires, afin de consacrer l’inclusion socio-économique, la compétence et l’excellence universitaire.