Trophée de l’égalité professionnelle:  CDG CAPITAL, RENAULT et BMCI primées

Trophée de l’égalité professionnelle: CDG CAPITAL, RENAULT et BMCI primées

Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion Economique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, a présidé, le jeudi 12 mai 2022 à Rabat, la cérémonie de remise des Trophées de l’Egalité́ Professionnelle au titre de la 6 ème édition (Edition 2021) et ce, avec la participation notamment de M me Malika Laasri, Directrice Générale de l’Agence Millennium Challenge Account- Morocco (MCA-Morocco), et de Carrie Monahan, Directrice Résidente de Millennium Challenge Corporation (MCC).

Le Trophée de l’Egalité Professionnelle a été décerné, au titre de cette édition, à  trois entreprises ayant obtenu la meilleure note générale, à savoir la CDG Capital, Renault et BMCI. Un titre visant à récompenser et encourager les entreprises ayant initié des démarches en faveur de la promotion de l’égalité en milieu professionnel.

Cette cérémonie a été aussi l’occasion de se féliciter de la forte affluence des entreprises candidates à la 6 ème édition du Trophée au nombre de 113, soit plus du triple des candidatures enregistrées lors de la première édition en 2016. Cette forte affluence est le fruit des efforts concertés déployés par les différents partenaires, en termes notamment de mobilisation des directions régionales et provinciales relevant du Ministère, de renforcement de la campagne de promotion du Trophée et de mise en place d’un club d’échange entreprises/experts. Instituant un modèle pilote d’accompagnement des entreprises en matière de promotion de l’égalité professionnelle, ce club a offert un espace de rencontre et d’échange entre les entreprises et les expert(e)s qui ont adhéré volontairement à ce modèle. Dans le cadre de cette expérience pilote, ce club a permis à une dizaine d’entreprises, souhaitant s’engager dans une démarche d’égalité professionnelle et se porter candidates au Trophée, de bénéficier d’un accompagnement personnalisé dispensé par un pool d’experts marocains qui ont bénéficié à cet effet d’une formation préalable.

De même, cette cérémonie a été l’occasion de saluer l’esprit d’innovation et d’ouverture qui a marqué la gouvernance de cette 6 ème  édition, à travers l’implication d’acteurs économiques et sociaux et d’organisation internationales de premier plan au sein du Comité du Trophée, notamment, la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC), l’Association des Gestionnaires et Formateurs des Ressources Humaines (AGEF), l’ONU Femmes, la Société Financière Internationale (SFI), l’Association Bébés du Maroc et la Fondation Ababou.