La Fifa laisse son Mondial biennal sur la touche

La Fifa laisse son Mondial biennal sur la touche

La FIFA a écarté son projet de Mondial biennal du menu de son Congrès jeudi à Doha, laissant planer le doute sur l'avenir de cette réforme qui a rencontré beaucoup d'hostilité.

Mise en sommeil ou abandon pur et simple? Impossible d'obtenir une réponse claire de l'instance sur sa détermination à doubler la fréquence de sa compétition reine à partir de 2026.

"Pour tous les acteurs du football, une Coupe du monde biennale est hors de question; je suis heureux que la FIFA l'ait également compris", assurait début mars Aleksander Ceferin, président de l'UEFA, persuadé que le projet était désormais "exclu".

Il n'y a aucune mention de ce dossier brûlant à l'ordre du jour du Congrès réunissant les 211 fédérations membres de la Fifa jeudi au Centre des expositions de Doha (à partir de 11h00 heure locale, 08h00 GMT).

"Pour tous les acteurs du football, une Coupe du monde biennale est hors de question. Je suis heureux que la Fifa l'ait également compris", assurait début mars Aleksander Ceferin, président de l'UEFA, persuadé que le projet était désormais "exclu".

Nombre de responsables au sein des instances partagent cet avis, d'autant que la Fifa avait renoncé dès décembre à programmer un vote lors de son Congrès à Doha, et ne prévoit même pas de discuter plus largement de la refonte du calendrier international à l'horizon 2024.

AGENCES