BAD: Lancement d'un plan d'1MD de dollar pour stimuler la production du blé en Afrique

BAD: Lancement d'un plan d'1MD de dollar pour stimuler la production du blé en Afrique

La BAD lève actuellement des fonds pour aider 40 millions d’agriculteurs africains à utiliser des technologies résistantes au climat et à augmenter leur production de variétés de blé adaptées au climat du Continent, a déclaré Akinwumi Adesina, le président de l’institution. 

Les importations de blé représentent environ 90 % des 4 milliards de dollars d’échanges de l’Afrique avec la Russie et près de la moitié des 4,5 milliards de dollars d’échanges du continent avec l’Ukraine, a-t-il précisé. « Nous allons vraiment intensifier nos efforts pour mobiliser cet argent, a déclaré Adesina. S’il y a un moment où nous devons vraiment augmenter de manière drastique la production alimentaire en Afrique, pour sa sécurité alimentaire et pour atténuer l’impact de cette crise alimentaire découlant de cette guerre, c’est maintenant. »

La guerre en Ukraine et les sanctions imposées à la Russie ont bouleversé les exportations des céréales à un moment où les stocks mondiaux étaient déjà limités, augmentant le risque d’une crise alimentaire de grande ampleur. Les deux pays produisent à eux


seuls plus d’un quart des exportations mondiales de blé, et les Nations unies ont prévenu que le coût déjà élevé des denrées alimentaires pourrait encore augmenter de 22 % si le conflit persiste paralysant le commerce et réduisant la prochaine production.

Les risques sont particulièrement élevés pour l'Afrique, où, selon Adesina, quelque 283 millions de personnes souffraient déjà de la faim avant le début de la guerre.

Le plan de la Banque vise à augmenter la production de blé, de riz, de soja et d’autres cultures pour nourrir environ 200 millions d’Africains. le président de la BAD prévoit dans ce sens une réunion des ministres des finances et de l’agriculture du continent pour discuter de la meilleure façon de financer ce plan.

"De nouvelles méthodes ont déjà permis à l’Éthiopie d’augmenter sa production de blé. Le pays espère désormais être autosuffisante en matière d’approvisionnement en céréales d’ici trois ans", indique Adesina. L’excédent de production pourrait alors être exporté vers des pays comme l’Égypte, premier importateur mondial de blé, a-t-il ajouté.