Football: questions-réponses sur la Coupe d'Afrique 2022

Football: questions-réponses sur la Coupe d'Afrique 2022

La 33e édition de la Coupe d'Afrique se déroulera du 9 janvier au 6 février. Pourquoi il se déroule exceptionnellement dans une année de Coupe du monde, dans quel mode il se joue et qui fait partie des favoris...

A quelle fréquence se déroule la Coupe d'Afrique ?

Habituellement, le tournoi se joue tous les deux ans. Le dernier événement a eu lieu en 2019, donc à l'origine, la prochaine Coupe d'Afrique aurait dû être prévue en 2021. En raison de la pandémie de corona, la compétition a été reportée d'un an et aura désormais lieu en 2022 - bien que les organisateurs ne veuillent en fait plus jouer l'année d'un championnat du monde. Afin de retrouver le rythme habituel, la prochaine Coupe d'Afrique aura lieu en 2023 - puis en Côte d'Ivoire.

Où se déroulera la CAN-2022 ?

Pour la deuxième fois depuis 1972, la Coupe d'Afrique se déroulera au Cameroun. Le pays avait initialement obtenu le contrat pour 2019, mais moins d'un an avant l'événement, l'association africaine de football CAF a révoqué le droit d'accueillir le tournoi et a plutôt attribué le tournoi à l'Égypte. La raison en était les retards d'infrastructure sur les sites prévus. En retour, le Cameroun s'est vu attribuer le contrat du tournoi 2021, qui a finalement été reporté d'un an. Les matchs se jouent dans les villes de Bafoussam, Douala, Garoua, Limbe (chacune avec un stade) et dans la capitale Yaoundé, où les matchs se déroulent dans deux stades différents. Quatre des six stades sont des bâtiments neufs, les deux autres ont été rénovés pour la Coupe d'Afrique des Nations.

Dans quel mode de compétition?

Pour la deuxième fois après 2019, la Coupe d'Afrique se jouera avec 24 participants. Les équipes sont réparties en six groupes de quatre tirés au sort en août à Yaoundé. Les deux meilleures équipes par groupe ainsi que les quatre meilleurs tiers de groupe se qualifient pour les huitièmes de finale suivants - similaire au mode du Championnat d'Europe. A partir des huitièmes de finale, le système à élimination directe continuera de jouer.

Quand et où a lieu la finale ?

La finale débutera le 6 février 2022 à 21h00 CET. Le lieu est le Stade Paul Biya à Yaoundé, qui a été nouvellement construit pour le tournoi et offre un espace pour environ 60 000 personnes. Le match d'ouverture entre le Cameroun et le Burkina Faso s'y jouera également le 9 janvier.

Qui a été le dernier vainqueur de la Coupe d'Afrique ? 

La sélection d'Algérie débutera en tant que champion en titre. Le pays nord-africain a remporté la finale 2019 en Egypte contre le Sénégal 1-0. Pour l'Algérie, c'était le deuxième titre après 1990.

Qui est le recordman de la Coupe d'Afrique ?

Avec sept titres, l'Egypte est en tête du classement. La nation a remporté la première édition de la Coupe d'Afrique en 1957 et dans le cadre de la République arabe unie alors existante en 1959. De plus, l'Égypte s'est elle-même couronnée vainqueur en 1986, 1998, 2006, 2008 et 2010. Ils sont suivis du Cameroun avec cinq titres, du Ghana avec quatre et du Nigeria avec trois.

Qui sont les favoris en 2022 ?

L'Algérie, championne en titre, est à nouveau favorite avec des joueurs comme Riyad Mahrez (Manchester City) et Ismael Bennacer (AC Milan). Par ailleurs, le Sénégal pour Sadio Mané de Liverpool, l'Egypte pour son partenaire de frappe Mohamed Salah et le Nigeria sont très échangés. Le cercle élargi des favoris comprend des équipes comme le Maroc, la Tunisie, la Côte d'Ivoire et les hôtes du Cameroun.

Quoi de neuf au Cameroun? 

Deux équipes. La Gambie et les Comores se sont toutes deux qualifiées pour une Coupe d'Afrique pour la première fois. L'état insulaire des Comores en particulier est considéré comme exotique parmi les participants. En 2014, l'équipe nationale était 198e sur 206 au classement mondial de la FIFA, mais a maintenant grimpé à la 132e. La qualification est de loin le plus grand succès de l'histoire de l'association.