![Un plafond de 100 000 dirhams fixé pour une autorisation d'entrée ou de sortie du territoire](https://buckets3.com/panorapost/upload/2021/12/1639047114.jpeg )
Un plafond de 100 000 dirhams fixé pour une autorisation d'entrée ou de sortie du territoire
Pour la première fois, le gouvernement fixe un plafond de 100 000 dirhams pour une autorisation à l'entrée ou à la sortie du Maroc
La mesure vise à lutter contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, a déclaré le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget, Faouzi Lekjaa.
Toute personne franchissant la frontière avec plus de 100 000 DH en argent, titres et/ou porteurs de valeur est désormais légalement obligée de le signaler. « La nouvelle mesure n'affectera pas les investissements étrangers et vise à contrôler l'importation de fonds pour financer le terrorisme », a déclaré Lekjaa.
Avec cet amendement, Rabat tente d'empêcher que le pays ne soit inscrit sur des listes grises ou noires par les organismes de surveillance financiers internationaux. Le Maroc a été retiré de la "liste grise" de l'Union européenne (UE) au début de cette année.
Le pays figure sur la liste grise de l'UE depuis 2017, mais a amélioré la situation dans la mesure où il a été possible de le retirer de la liste grise. Le Maroc est toujours sur la liste de surveillance du Groupe d'action financière (GAFI), une organisation intergouvernementale qui fixe les normes de la législation anti-blanchiment.
Le Maroc s'est engagé politiquement à coopérer avec le GAFI et le Groupe d'action financière au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (GAFIMOAN) pour améliorer l'efficacité de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LAB/CFT), pour s'améliorer.
Dans la pratique, peu de choses changeront, il était auparavant très difficile de passer la frontière marocaine avec de l'argent.