L'ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès de l'ONU, Omar Hilale, a adressé le 17 novembre une lettre au président et aux membres du Conseil de sécurité, dans laquelle il dénonçait « la tromperie des accusations fallacieuses de l'agent du Polisario et de l'Algérie, le -appelé Saultana Khaya ».
"En ce qui concerne la soi-disant Saultana Khaya en particulier, cela vaut la peine de se demander depuis combien de temps les militants des droits de l'Homme portent l'uniforme militaire, la kalachnikov sur les épaules ?", a demandé l'ambassadeur du Maroc. Dans ce contexte, Hilale a présenté des preuves solides au Conseil de sécurité, sous la forme de photographies montrant Saultana Khaya, en uniforme militaire et brandissant une kalachnikov.
De même, l'ambassadeur a déclaré aux membres du Conseil de sécurité
que "cette personne n'est pas un militant pacifique des droits humains", mais un militant du groupe séparatiste armé Polisario, qui a participé à plusieurs cours et exercices dans les camps de Tindouf en Algérie, ajoutant que Saultana Khaya « a appelé et continue d'inciter à la violence armée contre la population civile du Sahara marocain ».
Par ailleurs, Hilale s'en est pris aux "accusations récurrentes et fallacieuses sur la situation des droits humains au Sahara marocain, promues par le groupe armé Polisario". « Ces mensonges sont contredits par la résolution 2602, adoptée le 29 octobre 2021, par laquelle le Conseil de sécurité a une nouvelle fois salué les mesures et initiatives prises par le Maroc pour renforcer la promotion et la protection des droits humains.