L'Espagne qualifie le Maroc de "fondamental" pour la stabilité de la Méditerranée
L'Espagne considère le Maroc comme un « pays fondamental » pour la stabilité de la région méditerranéenne.
Ces propos ont été tenus par le ministre espagnol des Affaires étrangères José Manuel Albares dans une interview publiée dimanche 14 novembre par le journal andalou Diario de Sevilla.
"Le Maroc est un pays fondamental pour la stabilité de toute la Méditerranée", a déclaré José Manuel Albares au journal.
« Nous avons un partenariat stratégique avec le Maroc. C'est un pays avec lequel nous avons toutes sortes d'intérêts, et c'est aussi un pays fondamental pour la stabilité de la Méditerranée », a-t-il expliqué.
Le chef de la diplomatie espagnole a également exprimé la volonté de son pays de renforcer davantage ses relations avec le Maroc sur des bases solides. « Nous voulons tous les deux une relation basée sur les mêmes piliers : la confiance, les intérêts mutuels et le respect », a-t-il déclaré, faisant référence au discours prononcé par
le roi Mohammed VI en août dernier.
Dans ce discours, le roi Mohammed VI avait déclaré que les deux pays étaient sur le point "d'inaugurer une nouvelle phase inédite dans les relations fondées sur la confiance, la transparence, le respect mutuel et le respect des obligations".
Les relations maroco-espagnoles se sont tendues suite à la décision de Madrid d'accueillir secrètement le leader du Polisario de connivence avec Alger en mai de cette année. Cependant, les tensions se sont apaisées depuis lors entre les deux voisins qui partagent plusieurs intérêts géostratégiques et économiques.
Dans son interview, José Manuel Albares a clairement indiqué que l'Espagne est prête à ouvrir une nouvelle étape dans ses relations avec le Maroc.
"L'objectif est de jeter les bases d'une relation saine, une relation tournée vers le 21e siècle", a déclaré le responsable espagnol, ajoutant que le Maroc s'est montré ouvert et pleinement coopératif dans divers domaines sensibles, notamment en matière d'immigration illégale.