Année scolaire 2021-2022: Les dates des examens scolaires dévoilées

Année scolaire 2021-2022: Les dates des examens scolaires dévoilées

Le ministère de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Secteur de l'Éducation nationale, vient de publier un l'arrêté ministériel actualisé portant organisation de l'année scolaire 2021-2022, relatif au cycle primaire, collégial et secondaire, ainsi que les classes préparatoires certificat technique supérieur.

Dans le détail, l’année scolaire débitera le vendredi 1er octobre 2021, pour le primaire et les trois cycles pédagogiques (primaire, collège, secondaire) et pour les classes préparatoires au certificat technique supérieur. Pour les classes d’éducation non-formelle, les cours reprendront le lundi 04 octobre 2021.

Le ministère a précisé que les premières séances de cours, allant du 1er au 9 octobre, seront dédiées à l’évaluation des acquis scolaires et des cours de soutien. Le début effectif des programmes scolaires de l’année en cours débuteront à partir du 11 octobre 2021, tout en poursuivant l’évaluation et le réajustement des manques chez les élèves.

Le ministère annonce également les modifications apportées aux dates d’examens :

    - La session ordinaire de l’examen national unifié du baccalauréat 2021-2022 se dérouleradu 20 au 22 juin pour les branches scientifique et technique et professionnelle et les 23 et       24 juin pour la littérature et l’enseignement originel.

    - La session de rattrapage sera organisée les 15, 16, 18 et 19 juillet.

    - L’examen local normalisé pour l’obtention du certificat des études primaires aura lieu le 7 juillet.

    - L’examen régional normalisé du cycle collégial se déroulera les 6 et 7 juillet.

Le ministère note que la publication de cet arrêté intervient après la décision de reporter la rentrée scolaire 2021-2022 au vendredi 1er octobre 2021, afin de garantir l’accès des apprenants des niveaux d'études, aux cours programmés, y compris ceux dédiés aux activités scolaire, l’emploi du temps et la formation pédagogique, dans des conditions sanitaires favorables et sécurisées.