Le commerce entre les États-Unis et le Maroc a quintuplé depuis 2005
Le commerce entre le Maroc et les États-Unis a plus que quintuplé depuis 2005. Cette croissance est le résultat de l'accord de libre-échange (ALE) conjoint que les deux pays ont signé en 2004 et lancé en 2006.
L'accord a élargi les opportunités de commerce et d'investissement entre le Maroc et les États-Unis, et plus de 150 entreprises américaines sont désormais actives au Maroc.
En 2019, les échanges commerciaux entre les deux pays s'élevaient à environ 44,1 milliards de dirhams indiqué David Greene, chargé d'affaires de l'ambassade américaine au Maroc, lors de la célébration du 15e anniversaire de l'ALE entre les
deux. 7 juin à Casablanca. Les échanges mutuels s'élevaient à « seulement » 8,2 milliards de dirhams en 2005.
Selon Greene, l'accord lucratif a contribué à développer une industrie stratégique qui a permis au Maroc de se positionner dans la chaîne d'approvisionnement mondiale des marchés avancés et complexes.
Globalement, le commerce total de biens et services entre les deux pays a atteint une valeur estimée à 58,2 milliards de dirhams en 2019. Sur ce montant, les exportations américaines vers le Maroc se sont élevées à 37,9 milliards de dirhams et les importations de marchandises marocaines à 20,3 milliards de dirhams.