UM6P et la Fondation Ibn Rochd lancent "Global Phosphorus Institute"

UM6P et la Fondation Ibn Rochd lancent "Global Phosphorus Institute"

L'Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) et la Fondation Ibn Rochd pour la science et l'innovation (FIRSI) ont annoncé aujourd'hui la création du Global Phosphorus Institute (GPI). Cet institut mondial entreprendra et facilitera la recherche pour développer des stratégies de gestion durable du phosphore afin d'assurer sa disponibilité pour les générations présentes et futures.

« L'Université polytechnique Mohammed VI est heureuse d'annoncer la création du Global Phosphorus Institute en tant qu'institution internationale indépendante à but non lucratif », a déclaré Hicham El Habti, président de l'UM6P et président du GPI. « GPI favorisera un dialogue et des collaborations inclusifs à l'échelle mondiale, fondés sur la science, sur des sujets allant de l'utilisation et du recyclage industriels du phosphore à la gestion et à la gérance des nutriments. »

En réunissant des scientifiques, des décideurs et des communicateurs de premier plan, des chefs de file de l'industrie, des éducateurs et divers acteurs de la sécurité alimentaire, la plate-forme de GPI créera et partagera des solutions innovantes pour équilibrer le besoin et l'utilisation du phosphore dans la production d'aliments sains, d'aliments pour animaux et de produits naturels. fibres alors que nous protégeons notre environnement pour une société


prospère et équitable dans l'esprit de l'Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable.

Le phosphore est un élément essentiel pour tous les organismes vivants, et il ne peut pas être remplacé par un autre élément. Le phosphore est à la base des os, des dents et des muscles des humains, du bétail et de tous les mammifères. L'ADN, l'élément de base de la vie elle-même, se compose de carbone, d'hydrogène, d'oxygène, d'azote et de phosphore. Elle est essentielle à la sécurité alimentaire et nutritionnelle car elle affecte la croissance des plantes et la productivité agricole.

Le Maroc, en tant que dépositaire des plus grandes réserves connues de phosphate de la planète, la forme minérale du phosphore, a le devoir unique d'encourager et de soutenir la recherche mondiale, l'innovation et le dialogue sur cet élément essentiel et son rôle vital dans la vie sur terre.

« GPI a hâte de réunir des experts d'horizons et de points de vue divers pour développer une variété d'approches différentes de l'utilisation du phosphore », a déclaré El Habti. « L'utilisation durable et innovante du phosphore est essentielle pour améliorer la vie sur terre sous toutes ses formes.