Syrie: Bachar Al-Assad réélu président sans surprise
- --
- 28 mai 2021 - 09:30 --
- Bref
Bachar al-Assad a été réélu sans surprise président de la Syrie pour un quatrième mandat lors d’un scrutin tenu dans les régions sous contrôle du gouvernement, dans un pays en plein marasme économique ravagé par une décennie de guerre.
Lors d’une conférence de presse en soirée, le président du Parlement Hammoud Sabbagha a annoncé que Assad avait été réélu avec 95,1% des voix.
Selon Sabbagha, 14,2 millions de personnes ont participé au scrutin, sur les 18,1 millions appelés théoriquement à voter, soit un taux de participation de 76,64%.
Propulsé au pouvoir en 2000, succédant à son père Hafez, décédé après 30 années d’un
règne sans partage, Assad avait fustigé mardi les Occidentaux, Washington et les Européens jugeant que l’élection n’était pas libre.
En 2014, il avait obtenu plus de 88% des voix selon les résultats officiels.
Avant même l’annonce des résultats officiels, alors que le dépouillement des votes prenait fin, des dizaines de milliers de Syriens se sont rassemblés dans plusieurs villes du pays.
Il s'agit de la deuxième présidentielle depuis le début en 2011 d'une guerre dévastatrice impliquant une multitude de belligérants et puissances étrangères. Né de la répression de manifestations prodémocratie, ce conflit a fait plus de 388 000 morts. Les combats ont aujourd'hui nettement baissé en intensité.