One Health Maroc et Ibn Al Baytar vont célébrer la Journée Internationale de la Biodiversité

One Health Maroc et Ibn Al Baytar vont célébrer la Journée Internationale de la Biodiversité

Chaque jour de notre vie devrait être consacré à célébrer la Journée de la Biodiversité. Sans cette diversité du vivant, des micro-organismes aux espèces végétales et animales, le futur de l’espèce humaine est tout simplement compromis. La réalité est simple : notre santé est entièrement dépendante de la santé des autres espèces ainsi que de celle de notre environnement, c’est le concept One Health. Car la pandémie de Covid-19 qui a déjà ôté la vie à plus de 3,3 millions de personnes est avant tout le résultat des modes de production et de consommation de notre société, laquelle a puisé inexorablement dans les ressources du vivant et détruit la biodiversité sans aucun respect ni souci des conséquences.

Le Covid-19 qui est à l’origine une zoonose initialement transmise à l’homme à partir d’espèces animales, très certainement des chauves-souris et une espèce animale d’hôte intermédiaire, est maintenant devenu une maladie humaine.  Mais ne faisons surtout pas l’erreur de voir dans la biodiversité une source de risques, car la diversité des espèces est justement ce qui permet de nous protéger des risques sanitaires, ainsi que des risques associés au réchauffement climatique. C’est ainsi que la conservation et la restauration de la biodiversité sont les clés de notre avenir en nous permettant de faire face aux crises sanitaires, environnementales et climatiques auxquelles nous sommes aujourd’hui confrontés.

Le concept One Health existe encore dans des sociétés privilégiant l’harmonie et le respect de la nature, car elles ont gardé cette conscience que leur survie dépendait de l’utilisation parcimonieuse et durable de chaque ressource naturelle. L’un des meilleurs exemples au Maroc est représenté par l’écosystème de l’arganeraie, qui assure la subsistance de plus de deux millions de personnes et


de leurs animaux à travers la fabrication de la précieuse huile d’argane, dénommée « or vert » du Maroc, dont les bienfaits pour la santé ont été largement démontrés. L’Assemblée Générale des Nations Unies a adopté, le 3 Mars dernier, par consensus une résolution proclamant le 10 mai de chaque année comme Journée Internationale de l’Arganier.  Cet écosystème joue un rôle clé dans la réalisation des Objectifs du Développement Durable de l’Agenda 2030. C’est parce que cet écosystème illustre parfaitement le concept « One Health » que l’Association One Health Maroc a débuté ses activités dans cette région extraordinaire il y a deux ans, en partenariat avec l’Association Ibn Al Baytar dont les nombreuses réalisations dans l’arganeraie sont reconnues. De nombreuses activités intégrant santé humaine, animale et environnementale ont été développées afin d’améliorer la santé de tous, source de résilience future.

L’Association One Health Maroc et l’Association Ibn Al Baytar vous invite à les rejoindre le Samedi 29 Mai 2021 pour célébrer la Journée Internationale de la Biodiversité. Cette célébration comportera une matinée de présentations à la Faculté de Medecine et de Pharmacie de l’Université Ibn Zohr à Agadir par les plus grands spécialistes du One Health à l’international et au Maroc. C’est au cours de cette cérémonie que sera inauguré le premier Jardin One Health de Plantes Aromatiques et Médicinales au Maroc, développé par les deux Associations en partenariat avec la Fondation Argan Care, l’Odyssey Conservation Trust, la coopérative Aguerd et le village d’Aglagal. Ce lieu de rencontre des savoir-faire traditionnels et scientifiques sera aussi un lieu de transmission des connaissances environnementales des anciennes aux jeunes générations, permettant de pérenniser un patrimoine bio-culturel unique et emblématique du Maroc.