L'ambassadeur d'Israël quitte le Maroc "pour raisons personnelles"

L'ambassadeur d'Israël quitte le Maroc "pour raisons personnelles"

David Govrin, actuel ambassadeur d'Israël, a quitté le Maroc pour des « raisons personnelles après l'hospitalisation de son père. »

En tant que chef du bureau de liaison israélien à Rabat, Govrin dirige la mission diplomatique d'Israël au Maroc. La réouverture du bureau de liaison israélien au Maroc est intervenue après que le Maroc a accepté de rétablir les liens avec l'Etat juif.

Sur son compte Twitter Govrin a publié qu'il "retourne en Israël,mais reviendratrès vite"

Ces derniers jours, les manifestations se sont accentués partout dans le royaume en protestation de l'agression par Israél contre le peuple palestinien. Plusieurs partis d'opposition, dont la Confédération démocratique des travailleurs (CDT), ont appelé le gouvernement à fermer le bureau de liaison israélien à Rabat et à expulser Govrin du royaume suite à la montée de la violence israélienne dans la bande de Gaza.

Pour rappel, les troubles en Palestine ont éclaté vendredi dernier lorsque la police militaire israélienne a répondu de manière disproportionnée et extrêmement violente aux manifestations palestiniennes.

Plus de 10 000 Palestiniens ont été expulsés de leurs maisons dans la bande de Gaza, selon les Nations Unies. Au moins 188 Palestiniens ont été assassinés par les Israéliens, dont 55 enfants et 33 femmes.

Israël et le Maroc n’ont des «relations » depuis des décennies et malgré le manque de vols directs, le gouvernement marocain a ouvertement reçu des touristes d'Israël.

Israël a géré le bureau de liaison au Maroc de 1994 à 2000. Le Maroc avait un bureau similaire en Israël, mais après l'éruption de la deuxième Intifada en 2000, les liens entre les deux pays ont été retirés de la vue du public.

MN