Brevets sur les vaccins : Les Etats-Unis et l’UE « prêts à discuter »

Brevets sur les vaccins : Les Etats-Unis et l’UE « prêts à discuter »

Comme les Etats-Unis, Emmanuel Macron s’est dit favorable à la levée de la propriété intellectuelle sur les vaccins pour mieux lutter contre la pandémie de Covid-19. L’Union européenne semble prête à lui emboîter le pas.

Quelques heures après que l’administration Biden s’est déclarée favorable à la levée de la propriété intellectuelle sur les vaccins, mercredi 5 mai, Emmanuel Macron en a fait de même, lors de l’inauguration du premier grand vaccinodrome parisien. Un peu plus tôt, l’Union européenne s’était dite « prête à discuter » d’une levée des brevets.

L’idée est de pouvoir accélérer la production mondiale afin de lutter contre la pandémie de Covid-19 qui continue de faire des ravages. Au moins 3,2 millions de personnes sont mortes dans le monde depuis que le bureau de l’Organisation mondiale de la santé en Chine a fait état de l’apparition de la maladie à la fin de décembre 2019, selon un bilan établi par l’Agence France-Presse (AFP), mercredi 5 mai

Plus de 154 millions de cas d’infection ont, par ailleurs, été officiellement diagnostiqués depuis le début de l’épidémie. La grande majorité des malades guérissent, mais une part encore mal évaluée conserve des symptômes pendant des semaines, voire des mois.

Emmanuel Macron « tout à fait favorable » à la levée des brevets sur les vaccins

Le président de la République s’est dit « tout à fait favorable à ce que la propriété intellectuelle soit levée »


sur les vaccins, jeudi 6 mai. Cette déclaration survient au lendemain de l’annonce, en ce sens, par le président américain Joe Biden.

« Oui, nous devons évidemment faire de ce vaccin un bien public mondial », a ajouté le chef de l’Etat, en inaugurant le premier grand vaccinodrome à Paris, tout en soulignant que la priorité à court terme était « le don de doses » et « de produire en partenariat avec les pays les plus pauvres ».

Peu après, l’Allemagne a exprimé une position similaire par la voix de son ministre des affaires étrangères, Heiko Maas : « C’est une discussion à laquelle nous sommes ouverts », a-t-il déclaré, lors d’une conférence de presse. 

L’Union européenne « prête à discuter » d’une levée des brevets sur les vaccins

L’Union européenne (UE) est « prête à discuter » de la proposition américaine pour lever les protections de propriété intellectuelle sur les vaccins, afin d’en accélérer la production et la distribution, a déclaré, jeudi 6 mai, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Une levée temporaire des brevets est notamment réclamée par l’Inde et l’Afrique du Sud pour pouvoir accélérer la production, mais certains pays, dont la France, y sont farouchement opposés. Jusqu’à présent, l’UE ne se disait pas favorable, arguant que cette solution prendrait du temps, faute de moyens de production immédiatement mobilisables. Mais Bruxelles avait semblé récemment entrouvrir la porte.