Pandémies : l’OMS va créer un centre mondial de prévision des épidémies

Pandémies : l’OMS va créer un centre mondial de prévision des épidémies

Tedros Adhanom Ghebreyesus, chef de l'Organisation mondiale de la santé (OMS)  et la chancelière allemande Angela Merkel ont annoncé mercredi 05 mai la création d'un centre mondial de prévision et détection des épidémies à Berlin.

"La pandémie de Covid-19 a mis en évidence les lacunes des systèmes mondiaux de renseignement sur les pandémies et les épidémies", a déclaré le directeur de l'OMS, en conférence de presse. « Les virus se déplacent rapidement, mais les données peuvent se déplacer encore plus vite. En disposant de bonnes informations, les pays et les communautés peuvent garder une longueur d’avance sur les risques », a-t-il ajouté.

Présent aussi à la conférence de presse, Michael Ryan, directeur chargé des questions d’urgence sanitaire à


l’OMS, a estimé que le service actuel de renseignement sur les épidémies (EIOS) de l’OMS était “fantastique” : “C’est un système piloté par l’intelligence artificielle qui permet une détection très précoce d’informations qui sont déjà dans le domaine public.”

“Mais notre problème et notre défi est qu’il fonctionne quand il y a une épidémie”, a-t-il dit. Et pourtant, “il y a des signaux qui peuvent se produire avant les épidémies”, notamment des données concernant la mobilité, le climat et les animaux, qui permettent de mieux détecter la menace.