Football : La Super Ligue déchire l’Europe
La FIFA et l'UEFA désapprouvent cette décision. Les acteurs, joueurs et entraineurs ne se sont pas encore prononcés, malgré les sanctions qui planent sur eux.
Douze grands clubs européens ont déclenché un tremblement de terre dans le football international avec la création prévue d'une nouvelle Super Ligue. L'instance dirigeante mondiale, la FIFA, a exprimé sa «désapprobation» pour cette décision.
Les clubs d'Espagne, d'Angleterre et d'Italie disent vouloir continuer à faire partie de leurs ligues nationales et jouer la compétition pendant la semaine. Les clubs sont néanmoins sur une voie de confrontation avec l' UEFA, qui avait auparavant menacé d'interdire les clubs et les joueurs.
Avec leur décision de fonder une Super Ligue, douze grands clubs européens ont déclenché un tremblement de terre dans le football. Il s’agit des clubs : Arsenal FC, Manchester United, Liverpool FC, Tottenham Hotspur, Chelsea FC, Manchester City d'Angleterre; L'AC Milan, l'Inter Milan et la Juventus Turin d'Italie; Real Madrid, FC Barcelone et Atletico Madrid d'Espagne. Jusqu'à présent, il n'y a pas de club de France, d'Allemagne, ou des autres pays européens.
Cette décision précise « que les clubs veulent mettre en œuvre le projet de réforme de la Ligue des champions ».
JPMorgan le bailleur de fonds
La banque d'investissement américaine JPMorgan est le sponsor de la nouvelle Super Ligue. Selon la déclaration fondatrice, les participants recevront « un montant de 3,5 milliards d'euros, qui est exclusivement destiné au développement de leurs infrastructures et à amortir les effets de la pandémie Covid ».
Parce que la nouvelle compétition doit être jouée pendant la semaine, toutes les équipes veulent continuer à faire partie de leurs ligues nationales. Selon ses membres, la Super Ligue devrait démarrer « le plus tôt possible ». La Juventus Turin a déjà fait savoir que le moment n'était pas prévisible pour le moment.
L'UEFA avait précédemment parlé d'un « projet cynique » et menacé d'interdire les clubs participants de toutes les compétitions et de ne plus permettre aux joueurs de rejoindre les équipes nationales. Les douze clubs n'étaient apparemment pas rebutés par cela.
En réunissant les douze meilleurs clubs et joueurs et en jouant les uns contre les autres, la Super Ligue ouvrira un nouveau chapitre du football européen.
Silencieuse jusqu’à hier, lundi, la FIFA a réprimandé la décision et a exigé la « solidarité ». « Dans ce contexte, la FIFA ne peut qu'exprimer sa désapprobation d'une ligue européenne fermée en dehors des structures de football », a déclaré la FIFA dans un communiqué.
Critique de la Commission européenne
Le sommet de la Commission européenne a également vivement critiqué. « Nous devons défendre un modèle sportif européen axé sur les valeurs, basé sur la diversité et l'exclusivité », a tweeté la vice-présidente de la Commission, Margaritis Schinas.
L'ex-professionnel Gary Neville s'est exprimé à Sky Sports: « Je suis un fan de Manchester United, je le suis depuis 40 ans - mais je suis scandalisé, totalement indigné », a déclaré le joueur de 46 ans, visiblement ému: « C'est criminel. C'est un acte criminel contre les fans! C'est dommage. »
Il n'était pas contre la modernisation du football, mais ce plan au milieu de la pandémie corona était comme un coup dur - et le timing était « terrible », a critiqué Neville. « Dans quel genre de monde ces gens vivent-ils s'ils pensent pouvoir y parvenir à ce stade? »
MN