Tanger: Un organe consultatif pour soutenir la légalisation du cannabis
Un nouvel organe consultatif scientifique a été créé à Tanger pour soutenir la mise en œuvre du projet de loi visant à légaliser du cannabis à des fins médicales
L’organe consultatif est composé de médecins, de pharmaciens, d'avocats, d'économistes et de journalistes.
La tâche principale de l'organe consultatif est de protéger l'intérêt public en promulguant une loi avancée qui prend en compte les aspects scientifiques et médicaux de la légalisation du cannabis.
L'association n'a qu'un rôle consultatif et sera engagée dans l'élaboration de rapports scientifiquement étayés et prenant en compte les conséquences industrielles, économiques, thérapeutiques et sociales du projet de loi.
"Nous espérons bénéficier des expériences des pays qui nous ont précédés", a déclaré Redouane Rabii, professeur de médecine à l'Université Mohammed VI de Casablanca et coordinateur de l'organe consultatif.
Les travaux de l'instance couvriront le législateur marocain, les agriculteurs concernés, les industriels et les prêteurs qui envisagent d'investir dans le secteur porteur.
Le Maroc est l'un des plus grands producteurs de cannabis au monde et peut tirer des avantages significatifs de la production et de la taxation du produit tant vanté mais controversé. Fin février, le gouvernement a discuté du projet de loi visant à légaliser la culture, l'exportation et la vente d'herbe médicinale.
L’objectif de la légalisation n’est pas seulement de soutenir les agriculteurs, mais aussi d’arrêter la dynamique de trafic de drogue. Une agence sera mise en place pour superviser la production, le transport et la vente de cannabis.