Covid-19 : La Corée du Nord renonce aux JO de Tokyo
En raison des risques d’infection au coronavirus la Corée du Nord a renoncé aux Jeux Olympiques de Tokyo cet été, une annonce faite mardi qui achève les espoirs sud-coréens brisant les espoirs de Séoul de profiter de l'événement pour relancer les discussions de paix.
Lors d’une réunion, le comité olympique nord-coréen « a décidé de ne pas participer aux 32e Jeux olympiques afin de protéger les athlètes de la crise sanitaire mondiale causée par la Covid-19 », a fait savoir le service de communication du ministère des sports de Pyongyang.
La participation de la Corée du Nord, puissance nucléaire isolée du reste du monde, aux derniers JO d’hiver à Pyeongchang, en Corée du Sud, avait été un facteur décisif dans le spectaculaire rapprochement diplomatique intervenu en 2018.
Mais l’annonce faite mardi par Pyongyang met un terme aux espoirs de Séoul d’utiliser les Jeux de 2020, reportés à cet été en raison de la pandémie de coronavirus, pour susciter une relance du processus de discussion entre Pyongyang et Washington, à l’arrêt depuis l’échec d’un sommet Kim-Trump à Hanoï en février 2019.