Marhaba 2021: Les compagnies maritimes consultées

Marhaba 2021: Les compagnies maritimes consultées

En vue de l'opération d'accueil annuelle de la diaspora marocaine, les autorités portuaires marocaines ont commencé à préparer un plan de flotte pour la saison estivale 2021.

Les consultations actuellement en cours concernent "la coordination dans le domaine technique et logistique", rapporte l'agence de presse EFE.

Pour l'instant, les autorités marocaines n'ont pas encore annoncé officiellement l'opération Marhaba 2021 et du côté espagnol, rien n'a encore été formellement annoncé.

Le mois dernier, la presse espagnole écrivait déjà que les travaux préparatoires auraient  commencé. La presse a cité le chef de l'autorité portuaire espagnole Gerardo Landaluce.

Selon Landaluce, la situation épidémiologique actuelle et les attentes concernant la gestion de la pandémie dans les deux pays se sont «considérablement améliorées» par rapport à l'année dernière.

L'opération de bienvenue à grande échelle a été annulée au cours de...

l'année corona 2020 en raison de l'épidémie du virus pulmonaire Covid-19. Les MRE se demandent si la campagne se poursuivra cette année. Une annulation signifierait que de nombreux MRE devront se passer des vacances d'été au Maroc

Seules quelques lignes maritimes sont restées opérationnelles pour les passagers l'année dernière; le ferry qui relie Tanger avec la Sète française et la Gênes italienne. Le croisement n'était possible que sous condition d'un test PCR. Les services de ferry étaient chaotiques et provoquaient de longs embouteillages. Des centaines de passagers ont également été bloqués sur le ferry après la découverte d'un virus pulmonaire chez quelques passagers.

En chiffres, la traversée annuelle représente le plus grand mouvement de déplacement de personnes et de véhicules entre deux continents au monde. En 2019, 3.340.045 passagers et 760.215 véhicules sont entrés dans le pays de cette manière.