ONU: La question du Sahara à l'ordre du jour du prochain Conseil de sécurité

ONU: La question du Sahara à l'ordre du jour du prochain Conseil de sécurité

Le Conseil de sécurité des Nations Unies (ONU) a dévoilé son programme officiel pour avril 2021, qui comprend la tenue d'une session spéciale sur l'évolution de la question du Sahara.

Le Vietnam assume la présidence tournante du Conseil de sécurité de l'ONU au cours du mois d'avril, succédant aux États-Unis d'Amérique. Selon le rapport du Conseil, toutes les réunions se tiendront virtuellement, en raison des répercussions continues de la pandémie.

Les membres du Conseil de sécurité des Nations Unies devraient entendre un exposé des Nations Unies sur les travaux de la MINURSO, dont le mandat prend fin le 31 octobre, en plus


de faire la lumière sur l'évolution du dossier à la lumière de la vacance du poste d'agent spécial des Nations Unies. envoyé pour le Sahara.

La dernière session du Conseil de sécurité sur le Sahara a eu lieu le 21 décembre 2020, lorsque l'Allemagne a convoqué une réunion après les tensions au passage de Guerguerat et la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

La prochaine réunion du Conseil de sécurité est la première réunion sous la nouvelle administration américaine et pourrait être l'occasion de clarifier officiellement la confirmation par Washington de la reconnaissance annoncée par Donald Trump.