"La question libyenne connaît une dynamique positive", Akram Zaoui (PCNS)
La question libyenne connaît une dynamique positive tant au niveau interne et qu'international, qui est à même de conduire à une solution durable à la crise dans ce pays, a estimé le chercheur en relations internationales au Policy Center for the New South (PCNS), Akram Zaoui.
Intervenant mardi dans le cadre du programme hebdomadaire "les Mardis du PCNS" qui a traité cette semaine du thème: "résolution de la crise libyenne entre opportunités et défis", M. Zaoui a indiqué que cette nouvelle dynamique devra également déboucher sur un nouveau contrat social entre les responsables, les citoyens et les différentes composantes de la société libyenne pour l'édification d'un État moderne en Libye.
Lors de cette intervention, modérée par la responsable des programmes au sein du PCNS, Imane Lahrich, M. Zaoui a noté que la dynamique interne positive de la question libyenne s'est reflétée principalement dans la formation du gouvernement d'unité nationale dirigé par Abdelhamid Dbeibah, la confiance que lui a accordée le parlement ainsi que les mesures qu'il a prises dès sa mise en place comme le traitement de la crise Covid-19.
S'agissant de la dynamique extérieure positive de cette question, le chercheur a évoqué le rôle "plus responsable" de la nouvelle administration américaine, et l'abandon par certaines puissances internationales de la position négative qu'elles avaient prise par le passé, en adoptant aujourd'hui une position plus neutre à l'égard de ce dossier.
Après avoir mis en exergue le "rôle positif" de la diplomatie marocaine dans cette question, M. Zaoui a relevé un certain nombre de défis auxquels sont confrontés les acteurs libyens dans l'adoption d'un véritable contrat social, notamment la multiplication des groupes armés, la capacité des institutions libyennes à gérer le pays et à distribuer équitablement les richesses, à répondre aux aspirations des citoyens et à résoudre leurs problèmes, outre le rôle des parties étrangères.
En conclusion, M. Zaoui a appelé à un nouveau contrat social en Libye loin du système des quotas basé sur l'appartenance régionale, et à accorder davantage d'importance à la société civile libyenne et aux jeunes qui constituent la majorité démographique de ce pays.
Lancé en 2014 à Rabat avec plus de 40 chercheurs associés du Sud comme du Nord, le PCNS offre une perspective du Sud sur les enjeux des pays en développement. Il vise à faciliter les décisions stratégiques et les politiques publiques relevant de ses principaux programmes : Afrique, géopolitique et relations internationales, économie et développement social, agriculture, environnement et sécurité alimentaire et matières premières et finance.