Menaces mobiles: le classement des pays les plus exposés

Menaces mobiles: le classement des pays les plus exposés

Selon les résultats de son rapport annuel de Kaspersky sur l'état des menaces mobiles dans le monde, le Maroc et l’Algérie figurent dans le top 5 mondial des pays recensant le plus grand nombre d’utilisateurs victimes de menaces mobiles.

D’après ce classement, l’Iran détient la tête du classement avec 67,78 % d’utilisateurs victimes de menaces mobiles en 2020, suivi de l’Algérie avec 31,29% d’utilisateurs concernés, le Maroc quant à lui se positionne au quatrième rang avec 22,67 %, le Nigéria occupe le 5e rang avec 22% d’utilisateurs concernés.
Concernant les rançongiciels mobiles, le classement des pays en nombre d’utilisateurs concernés est le suivant :

Avec 2,25 % d’utilisateurs concernés, les États-Unis arrivent à la première place suivis de :


      - Kazakhstan (0,77 %);


      - Iran (0,35 %), de la;


      - Chine (0,21 %) et de


      - Italie (0,14 %).

Selon une étude menée par Kaspersky et le Cabinet


d’étude Immersion en 2020, seuls 8 % des utilisateurs mobiles marocain affirment avoir recours à une solution antivirus sur mobile. Pourtant, plus de 7 personnes sur 10 indiquent protéger leur mobile contre une intrusion physique avec des techniques de reconnaissance faciale, de schémas de déverrouillage ou de code PIN par exemple. Cela montre notamment que la prise de conscience concernant « la menace en ligne » est moindre par rapport à « la menace physique » liée au vol de l’appareil par exemple.

Autre signe que la sensibilisation au rôle de la sécurité est encore insuffisante, trois internautes sur quatre déclarent utiliser le même mot de passe pour leurs différents logiciels et applications.

Par ailleurs, 18 % des Marocains n'effectuent aucune mise à jour de leurs smartphones, quand 30 % indiquent ne pas savoir si ces mises à jour sont réalisées.
Retrouvez tous les détails du rapport sur la menace mobile en 2020 dans le monde sur