CHAN-2021: le Maroc bat le Cameroun (4-0) et se qualifie pour sa deuxième finale de suite

CHAN-2021: le Maroc bat le Cameroun (4-0) et se qualifie pour sa deuxième finale de suite

La sélection marocaine des joueurs locaux s’est qualifiée pour la finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN-2021), en battant en demi-finales, mercredi au stade de Limbé, le Cameroun, pays hôte, sur le score fleuve de 4 buts à 0.

L’équipe nationale (tenante du titre), qui a tenu la dragée haute à son homologue camerounaise lors de cette finale avant la lettre, devient ainsi la première sélection à atteindre deux finales consécutives du CHAN.

Les Lions de l’Atlas sont invaincus lors de leurs 12 derniers matches du Championnat d’Afrique des Nations (10 victoires, 2 nuls), s’inclinant pour la dernière fois dans la compétition face à la Côte d’Ivoire en phase de groupes en 2016 (0-1). Il s’agit, en fait, de la plus longue série d’invincibilité pour une même sélection dans l’épreuve.

Les hommes de Lhoucine Ammouta, dont le rendement technique monte crescendo lors de cette édition, n’ont pas été intimidés par l’avantage du terrain et du public qui jouait en faveur des Camerounais qui disputaient leur première demi-finale de la compétition.

Lors de cette confrontation maroco-camerounaise inédite dans le tournoi, les joueurs marocains ont fait montre d’un grand pragmatisme, d’une excellente discipline tactique et d’une solidarité remarquable.

Après le round d’observation, les nationaux ont appuyé sur le champignon et failli ouvrir la marque dès la 18è minute de jeu. Après un coup franc joué rapidement côté gauche, Soufiane Rahimi sert impeccablement Ayoub El Kaabi qui n’avait qu’à mettre le cuir au fond des filets, mais l’attaquant marocain rate l’immanquable (18è).

A la 28è minute, suite à un coup franc exécuté par Omar Namsaoui, le ballon est intercepté par le gardien camerounais Haschou Kerrido, qui le relâche...

au grand bonheur de Soufiane Bouftini, qui était à l’affût pour ouvrir le score.

A cinq minutes de la fin de la première mi-temps, Ayoub El Kaabi se rachète en délivrant une passe lumineuse à Abdelilah Hafidi, qui, très altruiste, remet le ballon à Soufiane Rahimi, l’attaquant du Raja Casablanca, ne trouvant aucune difficulté à doubler la mise pour les nationaux (40è).

Le deuxième but marocain a donné des sueurs froides à l’équipe camerounaise qui s’est montrée déboussolée et manquait d’inspiration. Les Lions Indomptables, l’ombre d’eux-mêmes, n’ont réussi en aucun moment à inquiéter le portier marocain lors de la première période.

Au retour des vestiaires, les Camerounais ont joué le tout pour le tout, mais sans parvenir à trouver la faille dans la défense marocaine.

L’équipe nationale qui a fait profil bas, par moments, lors de la seconde période en cherchant à garder sa cage vierge, attendait le moment opportun pour augmenter le score.

Leur tactique a porté ses fruits puisque Soufiane Rahimi, opportuniste, a réussi à inscrire un troisième but (73è), profitant d’une erreur du défenseur Pierre Etame.

Rahimi qui signe au passage son cinquième but lors de ce championnat, est jusqu’ici le meilleur buteur de cette édition.

Et à huit minutes de la fin du temps réglementaire, Mohammed Ali Bemammer enfonce le clou en inscrivant le 4è but marocain.

En finale, prévue ce dimanche au stade Ahmadou-Ahidjo de Yaoundé, la sélection marocaine retrouvera son homologue malienne, qui a validé son billet après avoir battu la Guinée (0-0 temps réglementaire et prolongations, 5-4, tab).

Le Cameroun et la Guinée se rencontreront ce samedi au stade de la Réunification à Douala en match pour la 3è place.