Wuhan ou Wu-Tang? Le logo du T-shirt d'un diplomate canadien met la Chine en colère

Wuhan ou Wu-Tang? Le logo du T-shirt d'un diplomate canadien met la Chine en colère

Le Canada a déclaré qu'il regrettait un «malentendu» après que la Chine eut déposé une plainte officielle concernant la commande d'un diplomate d'un t-shirt personnalisé affichant le mot Wuhan, la ville où la pandémie COVID-19 a émergé pour la première fois, sur l'emblème de la hanche -hop groupe Wu-Tang Clan.

Le logo du groupe américain est un «W» stylisé. Des rapports sur la commande de t-shirts circulant sur le site chinois de type Twitter Weibo l'ont décrit comme représentant une chauve-souris, sans mentionner le clan Wu-Tang. De nombreux scientifiques soupçonnent que les chauves-souris ont été un réservoir pour le COVID-19 avant qu'il ne saute aux humains.

On ne savait pas immédiatement comment les images du logo du t-shirt, dont l'ambassade du Canada a déclaré avoir été créé au début de l'année dernière, ont circulé sur les médias sociaux chinois.
«Nous sommes très


choqués par cela et avons déposé des démarches auprès du Canada, demandant une enquête approfondie et une explication claire», a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Wang Wenbin en réponse à une question lors d'un briefing quotidien de lundi, ajoutant que le virus ne devrait pas être liés à des pays ou régions spécifiques.

Pékin a été très sensible à la source du virus et a cherché à mettre en doute l'idée qu'il provenait de Chine.

«Le logo du T-shirt conçu par un membre de l'ambassade montre un W stylisé et n'est pas destiné à représenter une chauve-souris. Il a été créé pour l'équipe du personnel de l'ambassade qui travaille sur le rapatriement des Canadiens de Wuhan au début de 2020 », a déclaré mardi un porte-parole du service extérieur canadien à Reuters par courriel. «Nous regrettons le malentendu.»