L'OMS publie une liste de 10 problèmes de santé mondiaux à suivre en 2021
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié une liste de problèmes de santé mondiaux que le monde pourrait avoir à faire face en 2021, car les insuffisances des systèmes de santé dans les pays se sont révélées pas aux normes et très insuffisants par rapport au besoin.
La pandémie pourrait retarder les progrès de la santé mondiale réalisés au cours des 20 dernières années et, en 2021, le monde devrait travailler dur pour renforcer ses systèmes de santé s'il veut administrer efficacement des vaccins, a déclaré l'OMS.
Les dix moyens d'aider les pays à renforcer leur préparation aux situations d'urgence en 2021 sont:
- Construire une solidarité mondiale pour la sécurité sanitaire mondiale: les pays doivent travailler ensemble pour améliorer leur préparation aux urgences sanitaires. Le soutien doit être ciblé sur les communautés les plus vulnérables, notamment dans les zones urbaines, les petits pays insulaires et les situations de conflit.
- Accélérer l'accès aux tests, aux médicaments et aux vaccins Covid-19: L'OMS vise à parvenir à un accès équitable aux vaccins et aux traitements et à assurer une livraison sans heurts aux nécessiteux. L' OMS distribuera 2 milliards de vaccins; 245 millions de traitements; mettre en place des tests pour 500 millions de personnes dans les pays à revenu faible ou intermédiaire; et renforcer les systèmes de santé nécessaires pour les soutenir.
- Faire progresser la santé pour tous: au cours de l'année prochaine, les pays devront renforcer leurs systèmes de santé afin de pouvoir répondre aux urgences telles que Covid-19.
- Lutter contre les inégalités en matière de santé: L'OMS collaborera avec les pays pour lutter contre les inégalités en matière de santé liées au revenu, au sexe, à l'origine ethnique, à l'éducation, aux conditions de travail / d'emploi, au handicap,
etc.
- Assurer un leadership mondial en matière de science et de données: les pays devraient renforcer la capacité de leurs systèmes de données et d'information sur la santé à rendre compte des progrès accomplis dans la réalisation de leurs objectifs liés à la santé, a déclaré l'OMS, ajoutant qu'elle suivrait et évaluerait tous les développements scientifiques autour de Covid-19 et d'autres urgences, identifiant les opportunités d'exploiter ces progrès pour améliorer la santé mondiale.
- Redynamiser les efforts de lutte contre les maladies transmissibles: L'année prochaine, l'OMS aidera les pays à faire vacciner contre la polio et d'autres maladies les personnes qui n'ont pas été touchées pendant la pandémie.
- Combattre la résistance aux médicaments: les pays ne pourront vaincre les maladies infectieuses que s’ils disposent de médicaments efficaces pour les traiter. L'OMS a déclaré qu'elle améliorerait la surveillance mondiale et continuerait à soutenir les plans d'action nationaux, en veillant à ce que la résistance aux antimicrobiens soit prise en compte dans les plans de préparation aux urgences sanitaires.
- Prévenir et traiter les MNT et les problèmes de santé mentale: selon l'OMS, les maladies non transmissibles (MNT) étaient responsables de 7 des 10 principales causes de décès en 2019 et 2020 nous a appris comment les personnes atteintes de MNT étaient vulnérables à Covid-19. L'année 2021 devrait se concentrer sur la garantie que les programmes de dépistage et de traitement des maladies sont accessibles aux nécessiteux.
- Reconstruire mieux: Covid-19 nous a donné l'occasion de reconstruire un «monde meilleur, plus vert et plus sain» en 2021, a déclaré l'OMS.
- Agir de manière solidaire: il est nécessaire que chacun fasse preuve d'une plus grande solidarité. Les nations, les institutions, les communautés et les individus devraient «fermer les failles» des défenses, a déclaré l'OMS.