Le Jerusalem Post et L'Observateur du Maroc annoncent un partenariat stratégique
Le Jerusalem Post et L'Observateur du Maroc ont annoncé mercredi la mise en place d'un nouveau partenariat stratégique.
À l'issue de la normalisation récemment annoncée des relations entre les deux pays, le partenariat consistera en une syndication et un échange de contenu, ainsi qu'en organisant une conférence conjointe historique.
« Nous sommes ravis de cette opportunité de nous associer à l'une des principales organisations de presse du Maroc », a déclaré le rédacteur en chef du Jerusalem Post Yaakov Katz dans un communiqué.
«C'est un témoignage de la vague de paix qui déferle actuellement dans toute la région et il n'y a pas de meilleur moyen d'illustrer cela que pour deux organisations de presse établies et héritées comme la nôtre de travailler ensemble.»
«Je suis heureux de ce partenariat, qui témoigne de notre engagement en tant que groupe médiatique pour les valeurs de tolérance et de paix entre les peuples», a déclaré Ahmed Charai, président de l'éditeur Global Media Holdings (GMH) de l'Observateur du Maroc.
« J'espère que cela aidera à briser les barrières invisibles. »
La conférence, prévue au Maroc en 2021, mettra en évidence les liens entre les deux
pays.
A l’annonce de la normalisation entre les deux pays, Le syndicat national de la presse marocaine (SNPM) avait annoncé son rejet de toute normalisation ou contact médiatique avec l’entité israélienne, au détriment des «droits légitimes et inaliénables du peuple palestinien, des valeurs de paix, de coexistence et de dialogue qui préservent les droits de tous».
Avec l’avancée des relations des deux Etats, Global Media Holdings passe à la vitesse supérieure et scelle à son niveau un partenariat avec un média israélien.
Reste à savoir quelle sera la réaction de la SNPM dont Global Media Holdings éditeur de L'Observateur du Maroc et son site Internet lobservateur.info sont membres.
Global Media Holding (GMH), qui possède également la principale radio privée marocaine Medradio, Pouvoirs d'Afrique (pouvoirsafrique.com), le site d'information Kifache.com et ses 2 -un million d'abonnés sur la chaîne YouTube, ainsi que sur le Lallaplus.ma exclusivement féminin.
Le Post , le plus ancien journal anglophone d'Israël, organise des conférences depuis 10 ans. Sa conférence annuelle à New York a été l'une des principales plates-formes pour aborder les problèmes critiques auxquels Israël et le monde juif sont confrontés.