Les nouvelles souches de coronavirus sont-elles préoccupantes?
Les rapports de Grande-Bretagne et d'Afrique du Sud sur de nouvelles souches de coronavirus qui semblent se propager plus facilement sont alarmantes, mais les experts en virus disent qu'il n'est pas clair si tel est le cas ou si elles posent un problème pour les vaccins ou provoquent une maladie plus grave.
Les virus évoluent naturellement à mesure qu'ils se déplacent dans la population, certains plus que d'autres. C'est l'une des raisons pour lesquelles nous avons besoin d'un nouveau vaccin contre la grippe chaque année.
De nouvelles variantes, ou souches, du virus responsable du Covid-19 ont été observées presque depuis sa première détection en Chine il y a près d'un an.
Samedi, le Premier ministre Boris Johnson a annoncé de nouvelles restrictions en raison de la nouvelle souche. Plusieurs pays de l'Union européenne et le Canada interdisaient ou limitaient certains vols en provenance du Royaume-Uni pour tenter de limiter toute propagation.
Les compteurs vides de British Airways sont photographiés à l'aéroport de Düsseldorf, alors que les pays de l'UE imposent une interdiction de voyager depuis le Royaume-Uni après ...
Le Covid interdit les voyages et les transports en organisant une réunion d'urgence lundi en Grande-Bretagne
Mesures déclenchées par la propagation d'une nouvelle variante de coronavirus dans le pays alors que les scientifiques recherchent des preuves de son caractère plus mortel
Voici ce que l'on sait de la situation.
Qu'est-ce qui est inquiétant à propos de la souche récente trouvée en Angleterre?
Des experts de la santé au Royaume-Uni et aux États-Unis ont déclaré que la souche semble infecter plus facilement que d'autres, mais il n'y a aucune preuve, mais elle est plus mortelle.
Patrick Vallance, le conseiller scientifique en chef du gouvernement britannique, a déclaré que la souche "évolue rapidement et devient la variante dominante", causant plus de 60% des infections à Londres en décembre.
La souche est également préoccupante car elle a tellement de mutations - près de deux douzaines - et certaines sont sur la protéine hérissée que le virus utilise pour se fixer et infecter les cellules. Ce pic est l'objectif des vaccins actuels.
"Je suis inquiet à ce sujet, bien sûr", mais il est trop tôt pour savoir à quel point cela sera important, a déclaré le Dr Ravi Gupta, qui étudie les virus à l'Université de Cambridge en Angleterre. Lui et d'autres chercheurs ont publié un rapport à ce sujet sur un site Web que les scientifiques utilisent pour partager rapidement les développements, mais l'article n'a pas été officiellement révisé ou publié dans une revue.
Comment ces nouvelles souches se produisent-elles?
Les virus acquièrent souvent de petits changements d'une lettre ou deux dans leur alphabet génétique juste par l'évolution normale. Une souche légèrement modifiée peut devenir la plus courante dans un pays ou une région simplement parce que c'est la souche qui s'y est installée pour la première fois ou parce que les événements de «super épandage» l'ont aidée à s'enraciner.
Un plus grand souci est lorsqu'un virus mute en modifiant les
protéines à sa surface pour l'aider à échapper aux médicaments ou au système immunitaire.
"Des preuves émergentes" suggèrent que cela pourrait commencer à se produire avec le nouveau coronavirus, a écrit sur Twitter Trevor Bedford, biologiste et expert en génétique au Fred Hutchinson Cancer Research Center à Seattle. «Nous avons maintenant vu l'émergence et la propagation de plusieurs variantes» qui suggèrent cela, et certaines montrent une résistance aux traitements par anticorps, a-t-il noté.
Quelles autres souches ont émergé?
En avril, des chercheurs suédois ont découvert un virus avec deux changements génétiques qui semblaient le rendre environ deux fois plus infectieux, a déclaré Gupta. Environ 6000 cas dans le monde ont été signalés, principalement au Danemark et en Angleterre, a-t-il déclaré.
Plusieurs variantes de cette souche sont maintenant apparues. Certains ont été signalés chez des personnes qui les ont obtenus dans des fermes de visons au Danemark. Une nouvelle souche sud-africaine a les deux changements vus auparavant, plus quelques autres.
Le Premier ministre danois Mette Frederiksen prend la parole lors d'une conférence de presse sur le Covid-19, à Copenhague, au Danemark, le 18 septembre 2020.
Le Danemark lance le verrouillage, des millions de visons éliminés en raison de la mutation COVID
Cela survient deux jours après que le gouvernement a ordonné l'abattage des 15 millions de visons élevés dans les 1139 fermes de visons du pays européen.
Celui du Royaume-Uni a les deux changements et plus, dont huit à la protéine de pointe, a déclaré Gupta. C'est ce qu'on appelle une «variante sous enquête» car son importance n'est pas encore connue.
La souche a été identifiée dans le sud-est de l'Angleterre en septembre et circule depuis lors dans la région, a déclaré dimanche un responsable de l'Organisation mondiale de la santé à la BBC.
L'infirmière Reynaldo Pella, à gauche, était l'un des cinq membres du personnel à recevoir simultanément les premières doses du vaccin Covid-19 à…
Les personnes qui avaient le covid-19 d'une ancienne souche pourront-elles obtenir la nouvelle? Cela va-t-il nuire aux vaccins?
Probablement pas, a déclaré dimanche l'ancien commissaire américain à l'alimentation et aux drogues Scott Gottlieb dans l'émission «Face the Nation» de CBS.
Le chirurgien général nommé par le président élu Joe Biden, Vivek Murthy, a déclaré dimanche sur "Meet the Press" de NBC qu'il n'y avait "aucune raison de croire que les vaccins qui ont été développés ne seront pas également efficaces contre ce virus".
Les vaccins produisent des réponses de grande envergure du système immunitaire au-delà de celles à la protéine de pointe, ont noté plusieurs experts.
La possibilité que de nouvelles souches soient résistantes aux vaccins existants est faible, mais pas "inexistante", a déclaré dimanche le Dr Moncef Slaoui, le conseiller scientifique en chef pour l'effort de distribution de vaccins du gouvernement américain, sur "L'état de l'Union" de CNN.
"Jusqu'à présent, je ne pense pas qu'il y ait eu une seule variante qui serait résistante", a-t-il déclaré. "Cette variante particulière au Royaume-Uni, je pense, est très peu susceptible d'avoir échappé à l'immunité vaccinale."
Agences