Près de 50% des comptes d’argent mobile sont en Afrique
Près de la moitié du nombre total de comptes d’argent mobile dans le monde se trouve en Afrique avec 396 millions d’utilisateurs enregistrés et 1,4 million d’agents pour leur fournir les services en 2018, relève un nouveau rapport de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA-ONU).
Le Rapport économique sur l’Afrique 2020 de la CEA-ONU qui porte sur le financement innovant pour le développement du secteur privé, note que «que parmi les innovations dans les fintech, l’argent mobile et les paiements numériques sont des domaines dans lesquels l’Afrique a réalisé des avancées considérables».
La révolution mondiale des fintech « devrait tripler l’accès aux services financiers en Afrique », créant un nouveau marché de 350 millions
de clients, ajoute le rapport, soulignant qu’au niveau des paiements numériques, la plus grosse composante des transactions de fintech en Afrique, les transactions d’argent mobile, représentant près de 10 % du PIB, contre 7 % en Asie et moins de 2 % dans les autres régions.
L’Afrique représente plus de 60 % des transactions d’argent mobile dans le monde, soit plus de 450 milliards de dollars en 2019, indique-t-on.
Au niveau du financement participatif, le rapport souligne que l’Afrique représente moins de 1 % des activités mondiales de financement participatif et les raisons en sont les faibles taux de pénétration de l’internet, le coût élevé des services internet et la faiblesse des réglementations et des normes.