Covid-19 : 23% des capacités de traitement sont occupées au Maroc

Covid-19 : 23% des capacités de traitement sont occupées au Maroc

Dans son compte rendu quotidien sur la situation épidémiologique du Maroc, le communiqué de presse du ministère de la Santé confirme 1357 nouvelles infections à coronavirus au cours des dernières 24 heures, soit environ 1200 cas de moins que la veille. Dans l'ensemble, le ministère de la Santé ne signale que 3,7 nouvelles infections pour 100 000 habitants. Au début de la pandémie et du confinement, un tel nombre aurait effrayé tout le monde, aujourd'hui les personnes ont le sentiment d’être soulagé, vu les augmentations de ces derniers temps.

Depuis le début de la pandémie (2 mars 2020) et au 12 octobre 2020 - 18 h 00 heure, 153761 personnes ont été officiellement infectées. Cela correspond à environ 423,4 personnes infectées pour 100 000 habitants. Un total de 20 309 tests PCR et Covid-19 ont été réalisés au cours des dernières 24 heures et 6,7% des tests ayant donné un résultat positif. Le nombre de nouvelles infections dans la région de Casablanca-Settat est encourageant car le nombre a augmenté de 2/3 par rapport à la veille.

Le ministère de la Santé confirme qu'au cours des dernières 24 heures il y a eu 31 nouveaux décès liés au coronavirus portant un total de 2636 décès depuis le premier décès (10 mars 2020) A. Le taux de létalité est de 1,7%.

Dans le même temps, 2 091 nouvelles récupérations de Covid-19 ont été confirmées par le ministère dans les 24 heures. Le total de toutes les récupérations est passé à 129 627 personnes. Le taux de guérison est de 84,2%.

Les hôpitaux, les centres médicaux et les installations de quarantaine s'occupent actuellement de 21 627 cas d'infection dits actifs ou de patients présentant


des symptômes ou des maladies de gravité différente. Cependant, de nombreux cas dits actifs sont également suivis dans leur milieu familial et dans certains cas pris en charge par les membres de la famille. Par ailleurs, 464 patients sont dans un état sévère ou critique, dont 48 intubés et donc ventilés artificiellement.

Dans le communiqué de presse du lundi 12 octobre, le ministère de la Santé a annoncé qu'environ 23% des capacités de traitement de Covid-19 dans les hôpitaux et les unités de soins intensifs sont occupées. Dans ce contexte, le Maroc serait toujours bien positionné en termes d'options de traitement pour les personnes atteintes de Covid-19. Cependant, le pays a modifié sa stratégie de traitement ces dernières semaines. De plus en plus de personnes qui présentent également des symptômes évidents de Covid-19, y compris de la fièvre, restent dans leur environnement domestique. Mais aussi, les patients peuvent quitter une clinique après seulement sept jours de traitement. Cette stratégie participe réduit le taux d'occupation dans les cliniques. Au début de la pandémie, toutes les personnes infectées ont été isolées dans des installations de quarantaine (par exemple, des hôtels) et les personnes atteintes de symptômes légers ou modérés ont été admises dans des hôpitaux de campagne ou des services hospitaliers isolés.

Mais avec une possible seconde vague qui risque de se pointer, le royaume a pris les devants en désengorgeant le maximum les structures sanitaires.

En attendant le vaccin probant, le ministère de la santé a aussi dégagé sa stratégie pour une vaccination de masse après la signature il y a quelque semaine une convention entre le Maroc et la Chine à propos d’un vaccin chinois contre le coronavirus.

Mouhamet Ndiongue