Les bains chauds peuvent prévenir les maladies cardiovasculaires, selon une étude

Les bains chauds peuvent prévenir les maladies cardiovasculaires, selon une étude

De nouvelles recherches suggèrent que la prise de bains chauds, le trempage dans des spas ou l'utilisation de saunas peuvent prévenir les maladies cardiovasculaires telles que les maladies cardiaques, l'hypertension artérielle et le diabète de type 2. 

La recherche a été présentée la semaine dernière lors de la réunion annuelle de l'Association européenne pour l'étude du diabète (EASD), qui s'est tenue pratiquement cette année. 

Hisayuki Katsuyama, co-auteur de la nouvelle étude, est médecin à l'hôpital Kohnodai d'Ichikawa, au Japon. Il dit que si les traitements médicamenteux ont aidé les personnes atteintes de diabète de type 2 à vivre mieux et plus longtemps, les habitudes quotidiennes telles que l'alimentation et l'exercice sont toujours importantes pour ces patients.  

Katsuyama dit que lui et ses collègues ont examiné des recherches antérieures suggérant que la thérapie par la chaleur, comme les bains, les spas ou les saunas, peut réduire les risques de maladie cardiaque mortelle et d'accident vasculaire cérébral, tout en ayant un pourcentage de graisse corporelle plus faible, et a pensé que cela pourrait être prometteur en tant que Traitement du diabète de type 2. 

Pour tester la théorie, les chercheurs ont recruté 1297 patients atteints de diabète de type 2 qui se sont régulièrement rendus dans une unité de soins ambulatoires à Ichikawa entre octobre


2018 et mars 2019. Ils ont documenté leurs habitudes de baignade et noté la température de l'eau, la fréquence et la durée de chaque séance, ainsi que une variété de notes médicales.  

Dans l'ensemble, les personnes qui se baignaient plus souvent avaient un indice de masse corporelle (IMC) plus faible, une pression artérielle diastolique et une hémoglobine glyquée, un facteur de risque clé du diabète de type 2. 

Dans leur présentation, les chercheurs disent que leurs découvertes suggèrent que l'exposition quotidienne à la chaleur par le bain à remous peut «contribuer à l'amélioration de la glycémie, de l'hypertension et de l'obésité, et donc, peut être une option thérapeutique pour les patients atteints de diabète de type 2». 

Dans une interview, Katsuyama dit qu'il soupçonne que les patients peuvent bénéficier d'une thérapie par la chaleur d'une manière similaire à celle qu'ils retirent de l'exercice. Il dit que les deux semblent améliorer la sensibilité à l'insuline et augmenter la dépense énergétique.  

D'autres recherches suggèrent que le bain augmente la circulation sanguine, la température corporelle et la production d'oxyde nitrique dans le corps, ce qui semble conférer des avantages positifs. Katsuyama dit que des recherches supplémentaires sont nécessaires avant de pouvoir tirer davantage de conclusions. 

L'étude n'a pas encore été publiée ou évaluée par des pairs.