UNESCO: le Maroc rejoint le Comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel
Le Maroc a été élu membre du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO pour un mandat de quatre ans.
L'élection du Royaume a eu lieu lors d'une réunion tenue par les pays membres de l'UNESCO du 8 au 10 septembre à Paris.
L'Arabie saoudite, le Brésil, la Suède, la Corée du Sud, la Suisse et le Rwanda ont également été élus nouveaux membres de ce comité, qui fournit des orientations et formule des recommandations sur les meilleurs moyens de protéger le patrimoine culturel immatériel.
Les 24 membres de ce comité examinent
les demandes soumises par les États parties pour l'inscription du patrimoine immatériel sur les Listes ainsi que les propositions de programmes et de projets. Le Comité est également chargé d'accorder une assistance internationale.
Le Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel élabore des directives opérationnelles et des plans pour l'utilisation des ressources du Fonds pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.
Ses membres sont élus par les États parties selon les principes d'une représentation géographique équitable pour un mandat de quatre ans, et tous les deux ans, l'Assemblée générale en renouvelle la moitié.