Agriculture de précision : l’exemple d’ Agri Edge

Agriculture de précision : l’exemple d’ Agri Edge

Dans une interview exclusive avec Space in Africa, dans le cadre de la série éditoriale spéciale sur les startups Africa4Future2020, le directeur général d'AgriEdge Faissal Sehbaoui Managing Director de Agri Edge est revenu sur l’écosystème de l’agriculture de précision au Maroc et généralement en Afrique.

Expliquant les Journées Agri-Analytics dont l a prochaine édition d'AAD a eu lieu en mars 2021 au Maroc, Faissal Sehbaoui a déclaré que Agri Analytics Days (AAD) est un événement scientifique international qu'AgriEdge organise chaque année. Il rassemble des experts en agriculture numérique de différents continents pour discuter des avancées des technologies d'agriculture numérique à travers de vrais cas d'étude. La dernière édition a comporté une journée, appelée Digital Farmers Day, pour permettre aux petits agriculteurs venant de tout le Maroc, de présenter leur cas d'utilisation des solutions numériques devant un jury d'experts internationaux invités à AAD. Les trois agriculteurs les plus numérisés ont obtenu le label «Digital Farmers».

L'AAD permet à AgriEdge d'offrir une expérience internationale au contexte africain. Cela permet également à l'équipe AgriEdge de rester à jour et sur la voie de l'innovation.

En réponse à la question : «Le secteur agricole en Afrique est notoirement traditionnel et l’utilisation des technologies et des processus numériques est encore naissante. Bien que cela puisse avoir un avantage de premier ordre, cela pose un défi en termes de conduite de l’adoption. Comment les agriculteurs marocains adoptent-ils vos technologies d’agriculture de précision et quels défis rencontrez-vous pour favoriser l’adoption», AgriEdge a indiqué que le secteur agricole en Afrique, y compris au Maroc, faisait encore ses premiers pas vers la numérisation et les technologies d’agriculture de précision, même si la crise de coronavirus (Covid-19) a accéléré le processus.

Les agriculteurs, en particulier les petits exploitants, ne sont toujours pas prêts à investir dans des solutions numériques. D’après notre expérience sur le terrain, le moyen le plus efficace de convaincre est de prouver la valeur ajoutée de notre solution.

Mouhamet Ndiongue